VisioConférence épidémie de COVID-19 et stratégie vaccinale : Quels impacts pour les services de santé au travail ?

Le 26 Février dernier, avait lieu notre première visioconférence sur la vaccination COVID-19 en entreprise. Devant le succès rencontré par cette première session (90% des participants ont trouvé la visio très intéressante et 10% l’ont trouvé intéressante), nous avons décidé d’ajouter deux nouvelles dates les 12 et 19 Mars prochain.  Le nombre de participants étant restreint, n’hésitez pas à réserver dès à présent votre place. Suite à la visioconférence vous pourrez télécharger un support récapitulatif extrêmement complet et documenté (47 pages) pour vous aider à mettre en place et organiser la vaccination au sein de votre SST et de votre entreprise.

Dates :
Vendredi 12 Mars 2021 (10h – 12h)
Vendredi 19 Mars 2021 (10h – 12h)

Public :
Service de Santé au Travail
Service des ressources humaines

Il est évident que les services de santé au travail vont avoir un rôle à jouer dans la stratégie vaccinale du COVID-19. Mais à l’heure actuelle, l’entreprise manque de visibilité quant à son futur rôle dans la vaccination, le temps est plutôt aux interrogations et aux questionnements.

Quels seront les salariés qui recevront en priorité le vaccin contre la COVID-19 ? Qui sera habilité, dans l’entreprise, à réaliser l’acte de vaccination ? Sur la base de quel protocole ? L’entreprise pourra-t-elle passer ses propres commandes de vaccins ?…Bref, une multitude de questions se posent sur cette stratégie vaccinale et sur son impact dans l’entreprise et plus particulièrement sur les services de santé au travail. 

Le Docteur Dominique Brousse, médecin du travail en service autonome et chargé d’enseignement universitaire, vous propose de répondre à toutes ces questions, et à bien d’autres, pendant cette visioconférence.

Programme de la visioconférence

Intervenant

Point de situation sur les différents vaccins COVID-19
– Les vaccins disponibles en France
– Mécanisme d’infection des cellules cibles
– Immunité et efficacité des différents vaccins
– Comprendre les technologies employées
– Synthèse des caractéristiques du vaccin Pfizer BioNTech
– Synthèse des caractéristiques du vaccin Astra-Zeneca

La vaccination COVID-19 en entreprise
– La stratégie vaccinale au niveau national
– Les protocoles de vaccination en entreprise
– Qui est concerné dans l’entreprise ?
– Comprendre la notion de consentement éclairé
– Organisation de la vaccination par les SST avec le vaccin Astra-Zeneca
– Focus sur la responsabilité juridique
– Traçabilité de la vaccination
– Surveillance et suivi post-vaccinal

Inclus avec la visioconférence

– Support récapitulatif à télécharger (47 pages)

Visioconférence animée par Le Docteur Dominique Brousse

  • Médecin du travail en service autonome
  • D.I.U en Toxicologie Clinique industrielle
  • Chargé d’enseignement universitaire
  • Consultant C3S sur les thématiques de la vaccination

Interview Docteur Brousse

Docteur Brousse,  selon toute vraisemblance, l’entreprise va avoir un rôle à jouer dans la stratégie vaccinale Covid-19, qu’en pensez-vous ?

Il est évident que les pouvoirs publics dès qu’ils disposeront des doses de vaccins nécessaires utiliseront les différents moyens à leur disposition pour amplifier le niveau de la couverture vaccinale et augmenter de ce fait la protection des personnes vaccinées et de leur entourage, en complément des centres de vaccination et du réseau des pharmaciens d’officine et des médecins traitants.

Reste à savoir si les entreprises pourront passer leurs propres commandes de vaccins ou si les commandes et les livraisons seront gérées par les ARS ou les autorités publiques dans le cadre de la campagne de vaccination nationale. Se posera aussi la question de la responsabilité de l’acte vaccinal en cas de survenue d’éventuels effets secondaires chez les salariés vaccinés par le personnel soignant des SST ayant effectué cette vaccination qui devrait se faire à priori sur la base du volontariat en tenant compte des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Tarif

250 € HT

Ce tarif inclu :

  • L’accès à la visioconférence “Épidémie de Covid-19 et stratégie vaccinale : Quels impacts pour les services de santé au travail ?”
  • Le téléchargement d’un support récapitulatif extrêmement complet et documenté (47 pages)

Retour en chiffres sur la session du 26 février 2021 de la visioconférence :
“Epidémie de COVID-19 et stratégie vaccinale : Quels impacts pour les services de santé au travail ?

Taux de satisfaction de 100%

 

 

Durée de la visioconférence : Idéale

 

ê