Interview : “Vaccination COVID-19 en entreprise, quels rôles pour les services de santé au travail ?”

Le Docteur Dominique BROUSSE,  médecin du travail en service autonome nous expose les grandes lignes de la stratégie vaccinale COVID-19  en entreprise qui se profile à l’horizon. Il semble maintenant évident que l’entreprise aura bel et bien un rôle à jouer dans la stratégie vaccinale du COVID-19 et qu’elle doit s’y préparer.

Selon toute vraisemblance, l’entreprise va avoir un rôle à jouer dans la stratégie vaccinale Covid-19, qu’en pensez-vous ?

Docteur Brousse :

Il est évident que les pouvoirs publics dès qu’ils disposeront des doses de vaccins nécessaires utiliseront les différents moyens à leur disposition pour amplifier le niveau de la couverture vaccinale et augmenter de ce fait la protection des personnes vaccinées et de leur entourage, en complément des centres de vaccination et du réseau des pharmaciens d’officine et des médecins traitants.

Reste à savoir si les entreprises pourront passer leurs propres commandes de vaccins ou si les commandes et les livraisons seront gérées par les ARS ou les autorités publiques dans le cadre de la campagne de vaccination nationale. Se posera aussi la question de la responsabilité de l’acte vaccinal en cas de survenue d’éventuels effets secondaires chez les salariés vaccinés par le personnel soignant des SST ayant effectué cette vaccination qui devrait se faire à priori sur la base du volontariat en tenant compte des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Les personnels de santé au travail doivent-ils être obligatoirement vaccinés ?

Docteur Brousse :

La liste du personnel ciblé pour cette vaccination en entreprise  est en cours d’identification. Il s’agirait en priorité des personnes vulnérables au titre du décret 2020-1365 du 10 novembre 2020, des salariés de l’entreprise âgés de 50 ans et plus,  du personnel considéré comme critique dans le plan d’activité de l’entreprise et bien sûr du personnel soignant des services de santé au travail qui n’aurait pas été vacciné dans les centres agréés réservés au personnel soignant.

Le personnel de secours des sites comme les pompiers internes à l’entreprise pourraient aussi être concernés en priorité. Cette démarche s’inscrit dans la nécessité pour le personnel soignant d’assurer la continuité des soins. 

Le choix du vaccin par ARN messager Pfizer ou Moderna ou par virus vecteur viral comme celui d’Astra Zeneca est encore à définir, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, de même que le nombre de doses nécessaires pour conférer une immunité suffisante et durable. Le problème de l’efficacité des vaccins actuellement disponibles vis-à-vis des variants se pose aussi.

Comment les services de santé au travail peuvent-ils communiquer sur la vaccination Covid-19 et quel message doivent-ils faire passer auprès des salariés ?

Docteur Brousse :

Pour l’instant il est encore prématuré de communiquer auprès de salariés sur la vaccination contre la Covid-19 en entreprise en raison de la pénurie de vaccins et des problèmes d’approvisionnement ou de stockage de certains vaccins. Il n’en demeure pas moins qu’un certain nombre de grandes entreprises du CAC 40 ont déjà commencé à constituer des groupes de travail pour être prêt le moment venu. Des fiches techniques précisant les modalités de la vaccination, des feuilles de consentement éclairé mentionnant les effets secondaires à remettre aux salariés volontaires désireux de se faire vacciner, des fiches de suivi post-vaccinal sont ainsi en cours de préparation et de validation.

De plus la Direction Générale du Travail et le Ministère du Travail ont commencé à réfléchir pour inclure les services de santé au travail SST dans la stratégie vaccinale nationale.

La vaccination intégralement prise en charge par l’entreprise se ferait sur la base du volontariat, en ciblant en priorité les personnes vulnérables et le personnel soignant et serait effectuée par les médecins et les infirmières des SST sur la base de protocoles écrits préalablement établis.

d.brousse

Docteur Dominique Brousse

  • Médecin du travail en service autonome
  • D.I.U en Toxicologie Clinique industrielle
  • Chargé d’enseignement universitaire

Vous souhaitez en savoir plus ?
Participez à notre prochaine Visioconférence :

Épidémie de COVID-19 et stratégie vaccinale : Quels impacts pour les services de santé au travail ?

Voir le programme de la visioconférence