Formation L'assistant(e) de service social : Une alliée pour la politique RH - C3S

Formation - L’assistant(e) de service social : Une alliée pour la politique RH

Cette formation permet d'appréhender le rôle et les missions de l'assistante sociale et de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'entreprise afin de promouvoir la santé au travail.

Réf : ASOC
Prochaine
session
18-19 novembre 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1810 € HT

Public concerné

  • Assistant(e) de service social du travail
  • Assistant(e) du service social du personnel
 

Objectif pédagogique

Connaître les rôles et missions de l’Assistant(e) social(e) du travail, assistant(e) social(e) du personnel et savoir communiquer avec les différents acteurs de l’entreprise pour agir en faveur de la santé au travail

Compétences à acquérir

  • Comprendre les enjeux de la santé au travail et de la pluridisciplinarité
  • Situer la place de l'assistant social et son rôle d'interface, entre vie personnelle et vie professionnelle des salariés
  • Mieux connaître les places et rôles des acteurs de santé au travail (dont l'AS) et des DRH
  • Acquérir des éléments de base en santé au travail
  • Repérer les différents supports d'intervention en entreprise

Pré-requis

Être en poste d’assistant de service social du travail / du personnel ou en cours d’intégration

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Le cadre d'intervention
  • Assistant social et réseau : repérage des attentes réciproques et réflexion sur les représentations
  • Etat des lieux : place, rôle et missions des assistants sociaux et des autres acteurs de l'entreprise intervenant dans des domaines de proximité (IRP, service de santé au travail, DRH...)
  • Cadre d'intervention : évolution historique de l'action sociale en entreprise, cadre réglementaire, plan santé travail
Les enjeux et les nouveaux défis de la santé au travail
  • Santé mentale, risques psychosociaux, harcèlement : éléments de compréhension
  • Ajustements vie personnelle / vie professionnelle : panorama des problématiques
Les supports à l'intervention sociale en milieu de travail
  • Mieux connaître l'entreprise : fiches de postes, diagnostic organisationnel et/ou fonctionnel, bilan social, comptes-rendus de CSE, de CE, projets...
  • Méthodologies spécifiques du service social : - l'observation sociale - le travail en réseau interne et externe - l'intervention sociale d'intérêt collectif et la conduite de projets (éléments introductifs)
  • L'entretien individuel - outils de veille : rapports d'activités, bilan social de l'entreprise
Le positionnement de l'assistant social du travail
  • Position d'interface et de médiateur de l'assistant social entre vie personnelle et professionnelle du salarié
  • Place de l'assistant social parmi les acteurs de l'entreprise
Communiquer et coopérer
  • Secret professionnel et secret partagé
  • Créer une relation de confiance entre les différents acteurs de l'entreprise
  • Communiquer sur sa fonction (enjeux et supports), savoir convaincre

Dates

11 au 12 avril 2024 - Paris Montparnasse
18 au 19 novembre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative

Théorie et cadre réglementaire

Méthode active

Travaux pratiques et de mise en situation professionnelle (individuelle et/ou collective)

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.
  • Accès à un complément de support numérique via l’espace stagiaire.

Évaluation

Evaluation Prédictive

Questionnaire d’auto-évaluation permettant à l’apprenant de se positionner sur le niveau actuel de ses connaissances

Evaluation formative

Mises en pratique à plusieurs moments de la formation
  • Elaboration d’un argumentaire et mise en situation
  • Elaboration en sous-groupe de supports de communication à destination d’un public ciblé suivant les apports de la formation.
  • Présentation orale devant les autres stagiaires suivie d’une évaluation collective et individuelle sur la forme et le fond

Evaluation sommative

Rédaction d’une fiche de poste tenant compte des réalités professionnelles individuelles, à partir des apports des 3 jours de la formation et des échanges A l’issue de la formation : questionnaire d’auto évaluation des acquis, rempli individuellement par chacun des stagiaires

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Patricia SOUSA

  • D.E. d'assistant de service social.
  • MBA de management de projet.
  • Master II de management.
  • Assistante de service social du travail.
  • Directrice de service de santé au travail interentreprises.

Témoignages

"J'ai beaucoup apprécié la formation, le contenu, les jeux de rôle, le nombre de participants qui favorise les échanges entre stagiaires." Mme OLLIVIO - Assistante sociale
11/22 "Très pointu et complet" Mme SENETAIRE Alexandra

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 11 témoignages réalisés entre 2021 et 2023