Formation Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique - C3S

Formation - Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique

Reconnaître, écouter, orienter

Les niveaux de prévention, dépression, épuisement professionnel... Découvrez la formation Identifier les collaborateurs en souffrance psychologique soyez en mesure de remarquer qu'un collaborateur est en souffrance psychique et trouver des solutions adaptées à sa situation.

Réf : PATO
Prochaine
session
12-13 octobre 2020
  • icon 2 jours
  • icon 1590 € HT

Public concerné

  • DRH, assistant RH, service du personnel, cadre supérieur, manager
  • Responsable sécurité, animateur sécurité, coordonnateur sécurité, membre du CSE, intervenant en prévention des risques, responsable HSE QSE, chargé de prévention
  • Assistante sociale
  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
   

Objectif pédagogique

Repérer un collaborateur en souffrance psychique et mettre en place les mesures adaptées à sa situation.  

Compétences à acquérir

  • Connaître les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
  • Repérer, identifier les manifestations de la souffrance psychique.
  • Pratiquer les méthodes d’écoute et d’entretien et de soutien.
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement.
  • Identifier le rôle des différents acteurs de l'entreprise dans la prévention et la prise en charge.
  • Orienter vers le service de santé au travail.

Programme

Le cadre légal et réglementaire et les obligations de l'employeur Les 3 niveaux de prévention
  • Prévention primaire.
  • Prévention secondaire.
  • Prévention tertiaire.
La souffrance psychologique
  • Définition.
  • Comment se construit la souffrance au travail.
  • La réaction individuelle au stress.
  • Les complications : - troubles anxieux - dépression - épuisement professionnel
Les facteurs de risque de souffrance psychologique au travail
  • Facteurs de risques professionnels : - les facteurs de risques psychosociaux - le rapport Gollac
  • Facteurs de vulnérabilité individuelle.
Repérer un collaborateur en souffrance psychique
  • Du salarié en difficulté vers le salarié en souffrance.
  • Repérer les différents comportements devant alerter.
  • Triade, trépied fonctionnel : - pensées automatiques - émotions - comportements
  • Seuil d'embrayage cognitif.
Que faire face à un collaborateur en souffrance psychique
  • L'entretien de soutien - écoute active - repérage des émotions de l'autre : l'empathie - questionnement socratique
  • Gestion de ses propres émotions.
  • Comment gérer les troubles du comportement - adopter une communication affirmée et bienveillante
  • Quand et comment orienter vers le service de santé au travail.
Rôle des différents acteurs de l'entreprise dans la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail

Dates

23 au 24 janvier 2020 - Paris Montparnasse
27 au 28 avril 2020 - Paris Montparnasse
12 au 13 octobre 2020 - Paris Montparnasse