Certification C3S

Témoignage client : J’ai trouvé un emploi après la validation de ma certification C3S

Interview Magali C. Infirmière de santé au travail qui a suivi la certification de compétences C3S
 “Prévenir l’altération de la santé des salariés”  le 5 juillet 2021.

Racontez-nous en quelques mots votre parcours avant la Certification des Compétences C3S

J’ai travaillé 20 ans à l’hôpital dans différents services de médecine et de chirurgie dont une expérience de deux ans en Nouvelle Calédonie (très enrichissante). Durant toutes ces années j’ai vu la santé mentale de mes confrères et consoeurs se dégrader pendant qu’ils s’efforçaient de prendre soin de la santé physique des patients.

Je me suis intéressée alors aux Risques Psychosociaux. Et de mon côté il était de plus en plus difficile de combiner mon rôle de maman et les horaires de travail atypiques. C’est ainsi que je me suis dirigée vers la santé au travail…Et de septembre 2018 au 31 août 2021, je me suis investie dans le service de santé au travail d’un ministère.

Quelles étaient vos motivations pour suivre le parcours de formation C3S et pour faire certifier vos compétences ?

Je me suis vite rendue compte que la santé au travail était une discipline à part entière… et grâce à une collègue qui avait 10 ans d’expérience dans ce domaine, j’ai appris beaucoup…

Pour enrichir et conforter mes connaissances et mes compétences, mon employeur m’a financé en juin 2019 la formation “Rôles et missions de l’infirmière en santé au travail”. J’en ai gardé un excellent souvenir d’ailleurs !

En septembre 2020, j’ai été formée sur un logiciel facilitant la prise en charge et le suivi médical des salariés. Mais il me fallait alors développer mes compétences. En effet je devais réaliser des visites d’information et de prévention et ainsi recueillir des informations à renseigner sur cet outil et donc pouvoir cibler les actions de prévention. Je souhaitais réaliser mon métier d’infirmière de prévention et ne pas être cantonnée à des activités de secrétariat. C’était mon objectif en m’inscrivant à la formation “La visite d’information et de prévention

Affirmez-vous que la certification des compétences C3S vous a été utile ?

Le ministère n’a pas renouvelé mon détachement en raison des mesures gouvernementales (suppression de postes dans la fonction publique). Après avoir réalisé le parcours complet de la certification de compétences professionnelles “Prévenir l’altération de la santé des salariés“, J’ai postulé sur plusieurs postes en services inter-entreprise et en services autonomes.

Grâce à la certification de C3S et “ma bonne étoile”, j’ai pu choisir mon futur poste. J’ai décliné plusieurs offres car on me proposait une embauche en CDD sans certitude de renouvellement ou parce que l’activité ne correspondait pas à mes attentes.

J’ai préféré réintégrer l’hôpital mais cette fois-ci en service de santé au travail. Sur ce poste nous étions 8 candidats. Et en ayant mis les formations C3S en avant, je suis persuadée que cela m’a énormément aidée. D’ailleurs dans chaque entreprise où j’ai passé un entretien, les recruteurs ont été très attentifs aux formations C3S.

En effet la durée du parcours de formation et de la certification des compétences C3S est adaptée pour les entreprises en termes de budget et de disponibilités de l’infirmier(e)s. Et même si le travail personnel est important, il est appréciable de ne pas devoir produire un mémoire. Et cela valait le coup de bien réviser au vu de mes bons résultats ;-).

J’ai insisté sur le fait que c’était une formation très complète avec d’excellents formateurs. Même les 2 jours de formation sur les rappels du SST en santé au travail sont très utiles car cela m’a servi dans ma vie personnelle au mois de juillet..

Recommanderiez vous C3S ?

Mme Sabrina JONNEAU (Conseillère pédagogique) et Nelly MERGER (Assistante formation) m’ont vraiment motivée pour le parcours de C3S et cela m’a reboosté!

Je recommande vivement les formations de C3S car elles sont très complètes. J’aimerais refaire des formations C3S lorsque je vais réintégrer mon nouveau poste.

Prochaine certification C3S : 13 décembre 2021

Certification de compétences “Prévenir l’altération de la santé des salariés”

Public : Infirmier(e) en santé au travail, Infirmier(e) diplômé d’état

= >Voir le programme de la certification