Comment financer une formation au delà de mon compte CPF ?

Lorsque le coût d’une formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte personnel de formation, vous pouvez activer des financements complémentaires (abondements) pour payer le reste du coût de la formation. Découvrez dans cette article comment financer une formation au delà du CPF.

Financer une formation via son compte personnel de formation (CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pour connaître vos droits et votre montant disponible rendez-vous sur : moncompteformation.gouv.fr

Dans le cas où le montant disponible sur le CPF n’est pas suffisant pour financer la formation, des moyens de financement complémentaire sont possibles via : 

• L’employeur
• Pôle emploi
• Suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle AT/MP
• Par certain OPCO et certaines régions 

Voir l’infographie : cliquer ici

Complément de financement d’une formation par l’employeur 

  1. Sélectionner une formation sur moncompteformation et télécharger le PDF du dossier de formation (ne pas cliquer sur « envoyer mon dossier” à l’organisme de formation)
  2. Fournir le document PDF à l’employeur 
  3. L’employeur attribue des droits directement en ligne sur le site : www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr 
  4. S’inscrire directement sur le site

Abondement via pôle emploi


Sous réserve d’être demandeur d’emploi et que la formation débute dans plus de 15 jours ouvrés à compter de la demande   

Le montant de l’apport n’est pas plafonné et l’aide peut être demandée plusieurs fois.
Le demandeur d’emploi ne peut pas bénéficier de la prise en charge complémentaire de Pôle emploi s’il possède un solde suffisant sur son CPF pour financer une formation.
La plateforme détecte automatiquement le statut de demandeur d’emploi de l’utilisateur et l’oriente vers la demande d’abondement de Pôle emploi.

Vous recevrez une réponse de Pôle Emploi dans un délai de dix jours maximum directement sur l’application Mon compte formation.

Dans le cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle AT/MP


Un salarié justifiant d’une incapacité permanente d’au moins 10% bénéficiera d’un abondement de 7500 euros sur son compte CPF. 

Le bénéficiaire devra alors prendre contact avec un CEP (conseiller en évolution professionnelle) sur :  mon-cep.org.

Pour demander la mobilisation des droits AT/MP, vous devrez transmettre à l’adresse mail suivante : dfp_mcf_gestion-des-droits-et-formations@caissedesdepots.fr :

  • La copie de votre notification délivrée par la CNAM, émise après le 01/01/2019.
  • L’attestation remise par votre CEP validant votre projet et confirmant que votre projet vise à accéder à une reconversion professionnelle

Après un accord positif de la Caisse des dépôts, vous devrez prendre rendez-vous avec le service social de l’Assurance Maladie en appelant le 3646 avant de finaliser vos démarches. Contact : 36 46 / www.ameli.fr

Certains OPCO et certaines régions peuvent compléter le financement de votre formation

Les aides au financement se renseignent systématiquement après avoir sélectionné une formation sur moncompteformation et téléchargé le PDF du dossier de formation.

Voici quelques exemples :

OPCAPIAT a signé une convention le 4 mars 2022 avec la Caisse des dépôts et consignations relative aux abondements automatisés au CPF. Cela pour profiter aux salariés et aux entreprises cotisant au fonds conventionnel interbranches du secteur alimentaire (coopération agricole, industrie agroalimentaire et commerce agricole soit 29 branches professionnelles au titre de l’accord collectif du 1er décembre 2020).

LA BRANCHE MUTUALITÉ ET UNIFORMATION,  l’OPCO de la Cohésion sociale, a conclu avec la Caisse des Dépôts une convention pour faciliter l’utilisation du Compte personnel de formation (CPF) par les salariés du secteur. Financement de projets répondant à plusieurs objectifs dont Apporter une réponse aux difficultés de recrutements sur les métiers en tension. Ce sera le cas, par exemple, des formations aux métiers d’infirmier ou d’aide-soignant.

LES RÉGIONS :

Pays de la Loire :

Pour les demandeurs d’emploi, la région leur permettant d’acheter individuellement une formation certifiante relevant du répertoire spécifique ou des prestations d’accompagnement à la validation des acquis d’expériences (VAE).

Hauts de France :

La région a signé une convention avec la Caisse des Dépôts le 20 janvier 2020. Marquée par le chômage de longue durée, elle a choisi d’allouer 8M d’euros pour soutenir les projets de formation des demandeurs d’emploi sur tout projet de formation n’étant pas proposé dans le cadre du programme régional qu’elle finance par ailleurs.

La Région Bourgogne Franche Comté :

La Région a souhaité mettre l’accent sur les demandeurs d’emploi souhaitant s’inscrire à des formations de niveau supérieur. Dans le but d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi de son territoire et permettre aux entreprises bourguignonnes et franc comtoises de trouver localement des cadres récemment montés en compétences. C’est pourquoi, elle s’est engagée par une convention, signée avec la Caisse des Dépôts le 9 juin 2021, délégant à cette dernière une enveloppe d’un million d’euros et définissant les critères et conditions d’abondement aux comptes personnels de formation des habitants de son territoire, à compter de mi-juin.

Dotation supplémentaire AGEFIPH

Un bénéficiaire de l’obligation d’emploi (BOETH), pourra bénéficier de 300 euros de droits supplémentaires à la formation. Ces 300 euros sont en complément des 500 euros crédités sur leur compte personnel de formation via moncompteformation.gouv.fr pour un montant total de 800 euros chaque année. Le plafond du CPF passe donc de 5000 euros à 8000 euros pour ces personne

Nos formations du moment :