Formation Rôle et fonctions de l'assistante de service de santé au travail - C3S

Formation - Rôle et fonctions de l’assistante de service de santé au travail

Portrait des services de santé au travail, cadre réglementaire, définition du champ d'action de l'assistante en santé au Travail...Cette formation à destination des assistantes de service de santé au travail (ou des futures assistantes) permet de comprendre et appréhender les différentes missions inhérentes au poste d'assistante de santé au travail.

Réf : ASSI
Prochaine
session
2-3 mars 2026
  • icon 2 jours
  • icon 2050 € HT

Public concerné

  • Assistant(e) médical(e)
  • Secrétaire médical en service de santé au travail (entreprise ou interentreprises)

Plateforme KAIROS

C3S est référencé sur la plateforme KAIROS de Pôle Emploi pour permettre la saisie en ligne des demandes AIF.    

Objectif pédagogique

Acquérir les connaissances, méthodes et outils nécessaires pour exercer efficacement le rôle d'assistante médicale en santé au travail, en développant des compétences en communication interne et externe pour faciliter la relation avec les salariés, les employeurs et l'équipe pluridisciplinaire

Compétences à acquérir

  • Identifier le cadre réglementaire et les missions du SPST
  • Maîtriser les rôles et responsabilités spécifiques de l'assistante médicale
  • Développer une communication professionnelle adaptée aux différents interlocuteurs (salariés, employeurs, partenaires)
  • Organiser les activités médicales et administratives (gestion des visites, dossiers, confidentialité)
  • Contribuer à la prévention et à la promotion de la santé au travail

Pré-requis

Etre assistant médical diplômé
Exercé en tant qu’assistant médical, secrétaire médical en service de santé au travail

Programme

Santé au travail en France
  • Missions des SPST (loi du 2 août 2021)
  • Organisation :
    • interne
    • interentreprises
    • autonomie des entreprises
  • Acteurs :
    • médecin du travail
    • infirmier
    • ergonome
    • psychologue
    • assistantes sociales
Rôle et responsabilités de l'assistante médicale
  • Positionnement dans l'équipe pluridisciplinaire
  • Interface entre le médecin, les salariés de l'entreprise
  • Secret médical et devoir de confidentialité
  • Limites du rôle (distinction administratif / médical)
Gestion administrative et médicale
  • Organisation des convocations et dossiers médicaux
    • logiciels de suivi
    • prise en charge des visites (embauche, périodique, reprise...)
    • RGPD et archivage
Communication professionnelle en entreprise
  • Communication interne
    • relations avec le médecin du travail
    • l'équipe pluridisciplinaire
    • l'administration
  • Communication externe :
    • contacts avec les employeurs, RH
    • partenaires santé (laboratoires, services sociaux)
  • Accueil et écoute des salariés
    • empathie
    • neutralité
    • confidentialité
  • Gestion des situations sensibles (stress, conflits, urgence, confidentialité)
    • écoute active
    • questionnement
    • reformulation
    • communication non-violente
Participation à la prévention et à la promotion de la santé
  • Organisation d'actions collectives:
    • campagnes de vaccination
    • dépistage
    • prévention des TMS, RPS
    • addictions
  • Diffusion de l'information (affiches, mails, réunions d'information)
Organisation d'une journée type et planification
  • Gestion des priorités et des urgences
  • Outils de suivi et indicateurs de qualité

Dates

13 au 14 novembre 2025 - Paris Montparnasse
02 au 03 mars 2026 - Paris Montparnasse
25 au 26 juin 2026 - Distanciel
02 au 03 novembre 2026 - Paris Montparnasse

Consultants

Sabrina MESSARA


  • DE Assistante de service social
  • Certificat de compétence droit social appliquée à l’entreprise
  • Consultante RH et formatrice handicap

Témoignages

04/2025 "Formation complète et très intéressante, faite en petit groupe ayant eu la possibilité de multiples échanges. Formatrice avec bcp de connaissances et d'expériences du métier". Emmanuelle BRANDT - Euroapi
11/2023 "Formation très enrichissante, formatrice intéressante et agréable. Très bonne pédagogie". DADE Franceska
11/2023 "Excellente appréciation de ces deux journées, très enrichissantes". CHARLIER Carine
11/2023 "Excellente appréciation de ces deux journées, très enrichissantes". SCHOENY Christelle - Orange
11/2023 "Riche en connaissance de tout le groupe". MOURELON Nathalie - CH Ardeche Nord
11/2023 "Formation riche en échange ". FREGIERE Laetitia - Merck
05/2023 "Bonne dynamique de la formation effectuée par Mme SOUSA, je repars satisfaite de cette formation". Mme FLEURY - Assistante médicale CH
09/2022 "Je ne m’attendais pas à être aussi intéressée aussi “percutée” enfin une vision pertinente d’avenir. La formatrice est à l’écoute, dynamique, excellent échange, belle expérience.". Corinne REYNIER - Orano
"Informations abondantes et pertinentes sur des sujets parfois arides tel  que la législation. Animateurs accueillants et disponibles. Très bon support pour un début d’expérience". Mme Lesueur Cécile
"Le formateur a été très pédagogue et il anime très bien, j’ai vraiment appris beaucoup. L’accueil a été très chaleureux et je recommande le centre de formation. Très bonne formation j’ai appris tout ce que je devrais savoir". Assistante médicale, Service du Premier Ministre
"Formateur qui rend vivant la formation en apportant des exemples concrets. Formation très vivante et participative, avec beaucoup d’échanges". Assistante médicale, ORANO

Taux de satisfaction :

Statistiques effectuées sur 45 témoignages réalisés entre 2021 et 2024