Formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 2 - C3S

Formation - Optimiser la relation d’aide – Niveau 2

Perfectionnement et actualisation

Structurer la relation d'aide, comprendre le langage du corps, gérer les situations extrêmes... En suivant la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 2 perfectionnez les méthodes d'écoutes et d'accompagnement abordées dans la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1

Réf : AID2
Prochaine
session
20 mars 2026
  • icon 0 jour
  • icon 1360 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e)
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI
   

Objectif pédagogique

Perfectionner ses qualités d'écoute et d'accompagnement

Compétences à acquérir

  • Accroître sa compétence professionnelle en améliorant ses qualités relationnelles
  • Réviser et approfondir les connaissances acquises lors du niveau 1
  • Savoir être attentif aux relations entre le corps et l'esprit et leurs manifestations
  • Intégrer des outils complémentaires aux acquisitions du niveau 1
  • Savoir accompagner efficacement lors d'un évènement difficile

Pré-requis

Avoir suivi la formation “optimiser la relation d’aide – niveau 1”

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

 

Programme

Révision et retour sur des situations vécues
  • Révision rapide des outils abordés au niveau 1
  • Débriefing et partage d'expérience sur la mise en application des techniques
    • résultats obtenus
    • différences observées
  • Traitement des questions et interrogations des participants suite au niveau 1
Structurer la relation
  • Mener son entretien avec efficacité et empathie tout en se protégeant
  • Se positionner tout en sachant dire "non"
  • Rester maître du temps et savoir structurer la relation
  • Identifier les valeurs de son interlocuteur et leur impact pour mieux l'accompagner
Maîtriser la relation d’aide
  • Mobiliser des ressources positives chez son interlocuteur
  • S’accorder avec les différents profils de communication
  • Comprendre les besoins et les motivations de son interlocuteur pour lui proposer des solutions adaptées
  • Développer un lien de confiance grâce à la metacommunication
Cadrer la dimension psychologique et les situations extrêmes
  • Faire face à une situation difficile
  • Identifier les signes annonciateurs du passage à l'acte
  • Soutenir et accompagner la traversée de "la vallée de la peur"
  • Savoir utiliser la puissance du langage métaphorique et des recadrages

Dates

20 mars 2026 - Distanciel
30 octobre 2026 - Distanciel

Méthodes pédagogiques

Méthode Active

Tests, exercices pratiques, mise en situation.

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Tour de table avec le consultant. Vérification du niveau et des attentes des participants.

Evaluation formative

Exercices en sous-groupe puis immédiatement correction et conclusion en grand groupe avec partage avec le consultant qui complète les points mal compris et/ou répond aux questions complémentaires des stagiaires. 

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 11 témoignages réalisés entre 2021 et 2024