Formation Indicateurs de la santé au travail et projet de service - C3S

Formation - Indicateurs de la santé au travail et projet de service

Management de la santé au travail, projet de service, suivi et réajustements... Découvrez la formation Indicateurs de la santé au travail et projet de service

Réf : EVAN
Prochaine
session
28 octobre 2020
  • icon 1 jour
  • icon 1000 € HT

Public concerné

  • Directeur d'établissement, DRH, assistant RH, service du personnel, responsable méthode ou chef de projet
  • Responsable sécurité, animateur sécurité, coordonnateur sécurité, membre du CSE, intervenant en prévention des risques, ergonome, responsable HSE QSE, chargé de prévention
  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Responsable des services généraux

Objectif pédagogique

Utiliser les indicateurs nécessaires à la mise en oeuvre et au suivi du projet de service.

Compétences à acquérir

  • Déterminer les indicateurs de santé.
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de santé au travail.
  • Savoir articuler les indicateurs de santé au travail du service et de l’entreprise.
  • Mettre en cohérence le projet de service et les indicateurs de santé au travail.

Programme

Contexte actuel de la santé et sécurité au travail
  • Evolution de la santé et sécurité au travail.
  • Contexte réglementaire.
  • Notion de projet de service.
  • Responsabilité de l'employeur au regard du projet de service.
  • Rôle de la commission médico-technique dans la construction du projet de service.
  • Rôle des différents acteurs.
Management de la santé et indicateurs de la santé et sécurité au travail
  • Référentiels (démarche ILO-OSH-2001, OHSAS 18001, ISO 45001...).
  • Management de la santé.
Suivi des actions du projet de service : indicateurs pertinents
  • Cohérence entre les indicateurs et les objectifs du projet de service.
  • Différents indicateurs : - indicateurs en valeur absolue et en ratio - indicateurs de tendance - indicateurs de mesure des résultats - indicateurs de comparaison
  • Construction d'un tableau de bord.
Mener à bien le projet de service
  • Évaluation du projet de service.
  • Articulation entre les indicateurs et l'évaluation du projet de service.
  • Vérification de la cohérence entre indicateurs et projet de service.
  • Réajustements (revus des améliorations et/ou dégradations).
  • Du suivi du projet N à l'élaboration du projet N+1.

Dates

14 avril 2020 - Paris Montparnasse
28 octobre 2020 - Paris Montparnasse