Formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 2

Formation - Gestion des conflits et des personnalités difficiles – Niveau 2

Devenir « facilitateur relationnel », approfondissement et complément

Victimisation, mal-être, perversion narcissique... Soyez en capacité de désamorcer une situation délicate et accompagner les personnes face à des comportements difficiles grâce à la formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 2

Réf : GED2
Prochaine
session
18-19 novembre 2021
  • icon 2 jours
  • icon 1650 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), chargé action sociale, psychologue
  • DRH, assistant RH, service du personnel, cadre supérieur
  • Salarié de l'entreprise
   

Objectif pédagogique

Gérer et/ou accompagner les personnes étant face à des comportements difficiles dans le cadre professionnel

Compétences à acquérir

  • Approfondir le niveau 1 en progressant sur la compréhension de ses propres mécanismes et ceux des autres
  • Comprendre les différents niveaux de manipulation pour mieux s’en protéger (apprendre la différence entre les pervers et les manipulateurs)
  • Etre capable de détecter et maîtriser les comportements de culpabilisation, de sabordage et d’échec (pourquoi nous reproduisons toujours les mêmes erreurs),
  • Savoir éviter les réponses émotionnelles et acquérir la capacité à se brancher sur notre zone cérébrale « intelligente » pour se protéger
  • Etre capable de comprendre les profils de personnalités de soi et des autres, afin de mieux communiquer

Pré-requis

Avoir suivi le niveau 1 et arriver avec des exemples et des situations pratiques testées à partir des outils du niveau 1 pour pouvoir approfondir

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Révision et retour sur des situations vécues
  • Retour sur la mise en application des techniques vues en niveau 1, résultats obtenus, différences observées
  • Traitement des questions et interrogations des participants par rapport aux difficultés rencontrées (situations incomprises ou imprévues)
  • Mise en situation à partir d'exemples vécus apportés par les participants
Distinguer la manipulation du réel appel à l'aide
  • Distinguer les comportements de victimisation des comportements de réel mal-être
  • Détecter les indicateurs comportementaux inconscients exprimés par son interlocuteur
  • Se positionner et se protéger face aux tentatives de victimisation
  • Les différents types de manipulateurs, profils simples et profils complexes
Dépression, mal-être, comprendre et agir
  • Comprendre les mécanismes de sabotage et d'échec et leur raison d'être
  • Identifier les situations à risque et les conséquences possibles
  • Détecter les signes annonciateurs et agir à temps
  • Adopter le comportement adapté pour accompagner et être présent sans se faire déborder
Comprendre les profils de personnalité de ses interlocuteurs et les siens
  • Comprendre comment se constitue notre profil de caractère et ce qui l'influence
  • Découvrir comment nos structures de personnalité conditionnent nos rigidités et nos points faibles, sources de conflit professionnel
  • Cerner ses besoins et ceux de son interlocuteur pour éviter les faux-pas de communication
  • Identifier ses zones de réactivité pour éviter de se faire manipuler par ses émotions
Devenir créatif au quotidien pour se protéger du stress
  • Désamorcer les situations délicates par la fluidité relationnelle
  • Développer une attitude assertive en gardant sa flexibilité cérébrale
  • Savoir s'appuyer sur son intelligence relationnelle pour sortir des relations difficiles
  • Adopter l'attitude de "créativité mentale" pour déstabiliser les manipulateurs

Dates

18 au 19 novembre 2021 - Paris Montparnasse
07 au 08 juin 2022 - Paris Montparnasse
17 au 18 novembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Expositive, démonstrative et active par le recours aux échanges avec le consultant sur des expériences pratiques, exercices en sous-groupe, retour d’expérience en grand groupe, visionnage d’extraits filmés, jeux de rôle

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Rappel des éléments vus au niveau 1 et partage des expérimentations des outils entre les participants avec l’encadrement du formateur.

Evaluation formative

  • Exercices pratiques en sous-groupe.
  • Retour d’expérience en grand groupe.
  • Tour de table, mise en application et supervision du formateur

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

Taux de satisfaction

Visioconférence 24/09 : Comment switcher vers plus de confiance ?VOIR LE PROGRAMME
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