référent sécurité : ses principales missions

Référent sécurité : Ses principales missions

Le référent sécurité est un acteur interne de la prévention des risques dans l’entreprise. Il est désigné par l’employeur qui a une obligation de nommer un ou plusieurs référents sécurité au sein de l’entreprise. Ses missions sont nombreuses et variées, elles peuvent cependant être regroupées en 4 volets principaux.

1. Les missions techniques du référent sécurité

Le référent sécurité s’assure de la validité des différentes habilitations pour le personnel (HE, autorisations de conduite…) ainsi que pour les intérimaires. Il intervient également pour vérifier la conformité des différents équipements techniques (installations électriques, matériel incendie…).

2. Les missions de conseil

Le référent sécurité assiste le président de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Il veille à la bonne prise en compte de la démarche d’amélioration continue de l’entreprise en matière de prévention des risques, d’hygiène, de santé et de sécurité.

Il apporte son éclairage et participe à la décision d’achats de matériels, d’équipement de protection individuelle (EPI) ou encore de formations utiles dans le cadre du développement de la politique de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail.

Il guide les responsables techniques pour les aider à organiser des actions de prévention auprès des équipes opérationnelles.

3. Les missions d’analyse

Le référent sécurité participe à l’analyse des accidents du travail et veille à recueillir toutes les informations nécessaires pour en identifier les causes. Idem pour les presque accidents et les incidents.

Le référent sécurité contribue à l’évaluation des risques professionnels au sein de son entreprise. Il a également pour mission l’identification des facteurs de pénibilité. Il est partie prenante de la rédaction du Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (D.U.E.R.P).

4. Les missions de communication

Le référent sécurité met en place des actions de communication visant à assurer et promouvoir la prévention au sein de l’entreprise, et ce pour l’ensemble du personnel. Il est également amené à communiquer sur la politique de prévention de l’entreprise pour les prestataires extérieurs, les visiteurs, clients…

Il met en place des indicateurs clés de performance permettant le pilotage de la politique de prévention dans l’entreprise et en assure le reporting.