module elearning préserver son dos dans les gestes du quotidien

Préserver son dos dans les gestes du quotidien

Préserver son dos est un enjeu de santé publique : plus de la moitié de la population française a eu au moins un épisode de mal de dos au cours des 12 derniers mois. 

On estime, également, que 4 personnes sur 5 souffriront de lombalgie commune au cours de leur vie. 22 millions, c’est le nombre de journées de travail perdues chaque année à cause du mal de dos et des TMS. Pour autant, il n’y a pas qu’au travail que l’on peut se faire mal au dos.

Nos gestes du quotidien, ceux que nous faisons et répétons tous les jours, comme sortir de son lit, se reposer dans son canapé, faire la vaisselle, jardiner ou bricoler….Tous ces gestes peuvent être sources de douleur pour le dos.  Pourquoi ? Tout d’abord parce que bien souvent nos postures ne sont tout simplement pas adaptées à la tâche que nous exécutons. 

Ensuite, il faut savoir que l’on peut se faire mal au dos sans même s’en rendre compte. En effet, nos disques intervertébraux  sont équipés de capteurs sensitifs uniquement à leur périphérie. Ce qui revient à dire qu’il faut qu’une contrainte suffisamment forte soit exercée sur le disque intervertébral pour que l’information de la douleur remonte au cerveau. Mais cela veut dire aussi, que nous nous faisons mal au dos bien avant de ressentir la douleur.

Alors comment préserver son dos dans ses activités du quotidien ?

 La première chose à prendre en compte est votre posture. Elle doit être adaptée en fonction de l’activité réalisée de façon à limiter les contraintes, notamment les contraintes lombaires. Il est également important de comprendre le fonctionnement du dos et ses fragilités, cela permet d’éviter d’employer des postures qui sont dangereuses pour l’intégrité physique du dos. Enfin, il est nécessaire d’entretenir la mobilité du dos pour assurer son bon fonctionnement, cela passe par des exercices d’étirement par exemple. 

Un module Elearning pour tout comprendre et préserver son dos

Le module Elearning “Préserver son dos dans les gestes du quotidien” s’adresse au grand public et propose 18 vidéos explicatives qui illustrent les bonnes postures à adopter en fonction des différentes situations rencontrées au quotidien (faire la vaisselle, se lever de son lit, tondre la pelouse, jardiner…). 

Ce module permet également de mieux comprendre le fonctionnement du dos grâce à des animations pédagogiques et des interactions (quiz, vidéos synchronisées) qui favorise la réflexion des apprenants. Il aborde également une partie consacrée à “l’école du dos à la maison”.

Consultez ci-dessous la présentation vidéo du module elearning “Préserver son dos dans les gestes du quotidien”