Le stress, un mal inéluctable ?

Qui n’a jamais eu des troubles de sommeil liés à une surcharge d’activité professionnelle, des pensées négatives dues à l’actualité, des douleurs dans le ventre ou dans le dos, des migraines, voire des poussées dépressives ? 

Ce sont autant de conséquences possibles de crises de stress. Et pourtant, le stress est à l’origine une réaction naturelle de notre organisme face à un danger, c’est une manière de lui faire face de la façon la plus rapide et efficace possible. Mais lorsque ce stress est provoqué régulièrement, et qu’il s’installe, c’est un problème qu’il est indispensable de résoudre. 

Comprendre ce qu’est le stress et ses mécanismes permettra déjà à vos salariés de prendre du recul face à un mal « inéluctable » et donc de mieux le gérer. Selon Hans Selye (Médecin Québécois qui a découvert le stress dans les années 1950), le stress est un syndrome général d’adaptation. Il intègre des dimensions intellectuelles, émotionnelles, corporelles et comportementales. Il n’est pas inéluctable, ce syndrome se travaille et tenir compte de ces différentes dimensions permet d’être en capacité d’agir de façon efficace et durable face à son stress et à celui des autres. 

Aujourd’hui, la définition du stress repose essentiellement sur une dimension psychosociale, particulièrement en entreprise. Ainsi, l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail définit le stress comme « un état qui survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». 

Tout est question de perception ! Et il s’agit d’une perception tant sur les facteurs déclenchant le stress, que d’une perception sur les ressources pour y faire face. Remuer les représentations, les façons de voir les choses sont les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre le stress.  

Benjamin AUBERT

  • Coach, consultant et formateur
    Master en psychologie
    Travail et consultations psycho-sociologue – Paris XIII

Formation
“Techniques et outils de gestion du stress”

Compétences à acquérir

  • Identifier ses tensions liées au stress
  • Comprendre le lien corps/esprit 
  • Apprendre des exercices pratiques pour éliminer ses tensions
  • Développer des stratégies cognitives et comportementales
  • Mettre son énergie au service de son efficacité
  • Acquérir des techniques pour faire face au stress 
  • Garder le contrôle en situation de stress 
  • Contrôler ses émotions