Formation Prévenir les RPS et améliorer la QVCT - C3S Formation

Formation - Prévenir les RPS et améliorer la QVCT

Actualisation : Réforme de la santé au travail 2021

Qu'est ce qu'un risque psychosocial ? Qui sont les acteurs de la prévention ? Quelle démarche de prévention et amélioration de la qualité de vie au travail ? Répondez à vos interrogations en suivant la formation Prévenir les RPS et améliorer la QVCT pour être au fait des enjeux de la santé et savoir détecter les risque psychosociaux et agir au quotidien.

Réf : AMEL
Prochaine
session
30-2 octobre 2024
  • icon 3 jours
  • icon 2230 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), psychologue du travail
  • DRH, manager, responsable QHSE
   

Objectif pédagogique

Maîtriser les enjeux de la santé au travail et savoir détecter les RPS pour agir au quotidien  

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les enjeux de la santé au travail
  • Comprendre l'impact des RPS sur la santé au travail
  • Prévenir efficacement les risques psychosociaux au travail
  • Disposer d'outils pratiques pour détecter les RPS et agir au quotidien

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Santé au travail : enjeux et responsabilités
  • Les enjeux humains, économiques et juridiques
  • Les obligations de l'employeur, la responsabilité du manager
  • Les rps en quelques chiffres
Les RPS : de quoi parle-t-on ?
  • Parler un langage commun
  • Les différentes notions :
    - stress
    - violences
    - harcèlement
    - burn-out...
Identifier le rôle des acteurs de la prévention et les dispositifs de l'entreprise face aux RPS
  • Acteurs internes / externes
  • Articulation entre dispositifs de prévention et traitement des situations RPS
  • Le document unique
  • Sensibiliser l'ensemble des acteurs de l'entreprise aux RPS
Construire une démarche de prévention des RPS
  • Clarifier l'objectif et structurer sa démarche
  • Choisir des outils adaptés au contexte de l'entreprise
  • Élaborer un plan d'action de prévention des RPS
Agir au quotidien pour prévenir les RPS et améliorer la QVCT
  • Identifier les signaux d'alerte et les situations "à risque"
  • Adopter des modes de management individuel et collectif adapté aux situations
  • Identifier les personnes ressources et leur rôle
  • Situations à risques : différentes stratégies d'intervention
  • Adopter une posture "juste" face aux situations concrètes difficiles

Dates

07 au 09 février 2024 - Paris Montparnasse
30 septembre au 02 octobre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Active et expérientielle

Confrontation avec la réalité des pratiques professionnelles des participants, analyse de situations réelles de travail

Méthode Interrogative

Questionnements, amener les participants à trouver les connaissances à acquérir à partir de ce qu’ils connaissent déjà

Méthode Affirmative démonstrative

Explication + démonstration aux participants

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif

Évaluation

Evaluation Prédictive

Evaluation orale en début de formation sous la forme de questions à travailler en sous-groupe

Evaluation formative

Evaluation sous forme d’exercices de synthèse à la fin de chaque séquence de formation

Evaluation sommative

Evaluation sous forme de questionnaire ou quiz à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

  • Coach professionnelle diplômée
  • Consultante spécialisée dans l'amélioration de la santé, la QVCT, les RPS, la gestion du stress
  • Formée en PNL

Témoignages

11/2023 «Une formation de qualité, des bons outils pour continuer à travailler.» Mme NEGLOKPE Kossiva - infirmière CH

Taux de satisfaction :

Statistiques effectuées sur 7 témoignages réalisés entre 2021 et 2023