Formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1 - C3S

Formation - Optimiser la relation d’aide – Niveau 1

Accompagner avec empathie tout en se préservant

De l'écoute à l'accompagnement personnalisé, en passant par un communication efficace, avec la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1 obtenez les méthodes adaptées à chaque relation d'aide en prenant le recul nécessaire selon chaque situation.

Réf : AID1
Prochaine
session
10-11 juin 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1810 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e)
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI
  • Assistante de Services de prévention et de santé au travail (SPST)
   

Objectif pédagogique

Ecouter, accompagner et mieux communiquer, tout en sachant prendre du recul dans les différentes situations de la relation d’aide  

Compétences à acquérir

  • Intégrer des outils de communication novateurs adaptés à la relation d’aide
  • Connaître les signaux et mécanismes comportementaux qui permettent de mieux décoder l’individu
  • Apprendre à se protéger tout en restant efficace au quotidien
  • Ecouter tout en gardant de la distance émotionnelle
  • Aider l’autre à optimiser ses ressources pour mieux déclencher et accompagner le changement

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Mieux appréhender l'autre
  • Offrir des capacités d'écoute pleine et active
  • Développer son observation pour mieux comprendre
  • Utiliser efficacement le langage verbal et non-verbal
  • Savoir créer une bulle relationnelle de qualité
Communiquer avec efficacité
  • Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur
  • Offrir une communication claire pour être correctement perçu
  • Créer un dialogue constructif
  • Détecter les résistances au changement
Développer ses aptitudes à la relation d'aide
  • Définir les objectifs avec précision
  • Accompagner le changement en structurant la relation
  • Concilier planning et relation
  • Mobiliser les ressources
Accompagner et gérer les états de stress
  • Apprendre à faire exprimer peurs et non-dits
  • Gérer ses propres émotions
  • Savoir prendre du recul
  • Détecter l'état de stress chez son interlocuteur et y répondre
Appréhender les situations difficiles
  • Répondre à l'inertie et utiliser à bon escient les outils du changement
  • Accompagner avec empathie tout en restant dans le cadre professionnel
  • Se positionner face aux attentes
  • Gérer les relations conflictuelles
Moyens techniques
  • Utiliser des outils de la PNL : - utiliser les mécanismes de l'écoute active, le VAKO, la synchronisation
  • Appliquer la théorie de Bion
  • Découvrir les dernières avancées des neurosciences comportementales

Dates

15 au 16 février 2024 - Paris Montparnasse
10 au 11 juin 2024 - Paris Montparnasse
24 au 25 octobre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative et Démonstrative

Supports théoriques, projection d’extraits filmés

Méthode Active

Tests, exercices pratiques, mise en situation

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Tour de table avec le consultant. Vérification du niveau et des attentes des participants.

Evaluation formative

Exercices en sous-groupe puis immédiatement correction et conclusion en grand groupe avec partage avec le consultant qui complète les points mal compris et/ou répond aux questions complémentaires des stagiaires. 

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

06/2022 "Marie Sonia est une formatrice exemplaire, à l'écoute, avec beaucoup d'exemples elle nous a permis de comprendre chaque situation. je conseille cette formation". Anouk Le Texier infirmière Thales
«Très professionnel, adapté aux problématiques de l’entreprise et à une meilleure résolution de problèmes rencontrés sur les lieux de travail ». Anne-Marie, Infirmière de la société SAGEM
«A conseiller autour de soi, à tester au plus vite dans la vie professionnelle et privée ». Nicolas, Infirmier de la société MMA
«Cette formation m’a permis de repartir avec une boite à outils utilisables immédiatement ». Infirmière, MBK
«Formation très intéressante et adaptée à ce que j’en attendais. Formatrice très pédagogue. Donne envie de suivre le niveau 2". Infirmière, CPCU

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 10 témoignages réalisés entre 2021 et 2023