Formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1 - C3S

Formation - Optimiser la relation d’aide – Niveau 1

Accompagner avec empathie tout en se préservant

De l'écoute à l'accompagnement personnalisé, en passant par un communication efficace, avec la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1 obtenez les méthodes adaptées à chaque relation d'aide en prenant le recul nécessaire selon chaque situation.

Réf : AID1
Prochaine
session
26-28 octobre 2020
  • icon 3 jours
  • icon 2000 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e)
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI
   

Objectif pédagogique

Ecouter, accompagner et mieux communiquer, tout en sachant prendre du recul dans les différentes situations de la relation d’aide.  

Compétences à acquérir

  • Intégrer des outils de communication novateurs adaptés à la relation d’aide.
  • Connaître les signaux et mécanismes comportementaux qui permettent de mieux décoder l’individu.
  • Apprendre à se protéger tout en restant efficace au quotidien.
  • Ecouter tout en gardant de la distance émotionnelle.
  • Aider l’autre à optimiser ses ressources pour mieux déclencher et accompagner le changement.

Pré-requis

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Mieux appréhender l'autre
  • Offrir des capacités d'écoute pleine et active.
  • Développer son observation pour mieux comprendre.
  • Utiliser efficacement le langage verbal et non-verbal.
  • Savoir créer une bulle relationnelle de qualité.
Communiquer avec efficacité
  • Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur.
  • Offrir une communication claire pour être correctement perçu.
  • Créer un dialogue constructif.
  • Détecter les résistances au changement.
Développer ses aptitudes à la relation d'aide
  • Définir les objectifs avec précision.
  • Accompagner le changement en structurant la relation.
  • Concilier planning et relation.
  • Mobiliser les ressources.
Accompagner et gérer les états de stress
  • Apprendre à faire exprimer peurs et non-dits.
  • Gérer ses propres émotions.
  • Savoir prendre du recul.
  • Détecter l'état de stress chez son interlocuteur et y répondre.
Appréhender les situations difficiles
  • Répondre à l'inertie et utiliser à bon escient les outils du changement.
  • Accompagner avec empathie tout en restant dans le cadre professionnel.
  • Se positionner face aux attentes.
  • Gérer les relations conflictuelles.
Moyens techniques
  • Utiliser des outils de la PNL : - utiliser les mécanismes de l'écoute active, le VAKO, la synchronisation
  • Appliquer la théorie de Bion.
  • Découvrir les dernières avancées des neurosciences comportementales.

Dates

03 au 05 février 2020 - Paris Montparnasse
15 au 17 juin 2020 - Paris Montparnasse
26 au 28 octobre 2020 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative et Démonstrative

Supports théoriques, projection d’extraits filmés

Méthode Active

Tests, exercices pratiques, mise en situation.

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Tour de table avec le consultant. Vérification du niveau et des attentes des participants.

Evaluation formative

Exercices en sous-groupe puis immédiatement correction et conclusion en grand groupe avec partage avec le consultant qui complète les points mal compris et/ou répond aux questions complémentaires des stagiaires. 

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Module(s)

Module Optimiser la Relation d'Aide

6 jours - Prix HT : 3600 € Comprend ce stage et le stage 'Optimiser la relation d'aide - Niveau 2'

Témoignages

«Très professionnel, adapté aux problématiques de l’entreprise et à une meilleure résolution de problèmes rencontrés sur les lieux de travail ». Anne-Marie, Infirmière de la société SAGEM
«A conseiller autour de soi, à tester au plus vite dans la vie professionnelle et privée ». Nicolas, Infirmier de la société MMA
«Cette formation m’a permis de repartir avec une boite à outils utilisables immédiatement ». Infirmière, MBK
«Formation très intéressante et adaptée à ce que j’en attendais. Formatrice très pédagogue. Donne envie de suivre le niveau 2". Infirmière, CPCU

Taux de satisfaction