Formation Entretien clinique de soutien psychologique - C3S

Formation - Entretien clinique de soutien psychologique

Aider les personnes en situation de détresse

Grâce à la formation Entretien clinique de soutien psychologique découvrez les outils complémentaires d'entretiens avec des personnes en souffrance psychique, en détresse existentielle, ou tenant un discours mortifère.

Réf : SOUT
Prochaine
session
4-6 octobre 2021
  • icon 3 jours
  • icon 2155 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e), psychologue du travail
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante
  • Infirmière IDEC EHPAD, équipes soignantes, équipe pédagogique IFSI, conseillers en réinsertion sociale

Objectif pédagogique

  • Utiliser des outils complémentaires à sa formation de base, afin de conduire des entretiens avec des personnes en souffrance psychique, en détresse existentielle, ou tenant un discours mortifère

Compétences à acquérir

  • Pratiquer des entretiens cliniques de soutien auprès des personnes en mal-être ou en détresse psychologique
  • Appliquer une méthode, des moyens et des outils pour conduire ces entretiens
  • Identifier les manifestations de la souffrance psychique
  • Elaborer une prise en charge en situation d'urgence, préparatoire à une orientation ou à un travail en réseau
  • Savoir recevoir les décharges émotionnelles violentes et anxiogènes, mais aussi savoir recevoir et gérer des transferts
  • Faire l’analyse constante de son propre contre-transfert
  • Elaborer un projet pour argumenter et obtenir un groupe d’analyse des pratiques d’écoutes, afin d’être crédible auprès des professionnels de l’écoute et d’être légitimé dans ses pratiques

Pré-requis

Avoir une pratique régulière d’entretiens à caractère psychologique, dans une Approche dite : “Centré sur la Personne & Holistique“ en entreprise, ou en établissements de soins, ou en libéral

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Inventaire des difficultés en situation d'entretien avec les personnes en état de détresse
  • Rappel des divers états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, somatisations diverses et troubles du comportement
  • Crise d'angoisse, crise de panique, malaise vagal, spasmophilie, violence et agressivité verbale, stress cumulatif, burn-out...
  • Recevoir et gérer le discours mortifère, idées suicidaires...
  • Leurs conséquences et les risques pathogènes à courte échéance
  • Identifier le stress compassionnel pour limiter la décompensation
  • Apprendre à connaître ses limites afin de se protéger
Rappel des composantes de la souffrance psychique et les 4 étapes de sa libération
  • La charge de la souffrance & les tensions psychologiques internes
  • L'écoute centrée sur la personne, dans une approche humaniste, holistique, empathique et congruente
  • Les précautions oratoires
  • Les décharges émotionnelles et la gestion de leurs manifestations
  • Les 7 types de reformulation et leur utilisation en miroir
  • La gestion des silences et la gestion des relances
Définition de l'entretien de soutien psychologique et d'accompagnement
  • Les 5 étapes d'un entretien : - accueillir - recevoir, ouvrir l'entretien - passage du contrat ou alliance dite thérapeutique - analyse de la demande (qui ? quoi ? comment ?) - identifier le désir sous la demande
  • Différencier l’écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de l’écoute centrée sur le vécu, l’éprouver
  • Suite à donner, orientation possible et mini bilan
  • Clore l'entretien et retour au réel
  • Évaluation post-entretien
La gestion de l'entretien de soutien psychologique :
  • Définir un objectif spécifique ou global
  • Le rôle récepteur, le rôle facilitateur et le rôle clarificateur
  • La phase de décharge suivie des effets cathartiques au coeur de l'entretien psychologique : pleurs, larmes, sanglots, cris, agressivité verbale
  • Savoir orienter et/ou passer la main aux personnes ressources
  • Les pièges dans l’entretien de soutien : les projections, les identifications, la sur-implication émotionnelle, gestion constante de la distance relationnelle pour être dans une relation empathique
  • Les attitude de PORTER et les noeuds BOROMEENS J. Lacan
Les phénomènes de transfert dans l'entretien de soutien psychologique
  • Les indications et les limites de ce type d'entretien
  • Recevoir et gérer la souffrance en se protégeant pour être crédible
  • Apprendre à désamorcer les attitudes transférentielles
  • Gérer les situations critiques, passages à l'acte, menaces physiques
  • Savoir se ressourcer pour éviter le sur-investissement émotionnel
  • Identifier les phénomènes de résonances émotionnelles
  • Gérer sa distance relationnelle pour rester professionnel
  • Participation à un groupe de parole ou un groupe de supervision afin d'analyser son contre-transfert et assurer la qualité et la légitimité afin d'être crédible vis à vis des Pairs

Dates

05 au 07 octobre 2020 - Le Mans
16 au 18 novembre 2020 - Paris Montparnasse
08 au 10 mars 2021 - Le Mans
07 au 09 avril 2021 - Paris Montparnasse
04 au 06 octobre 2021 - Le Mans
15 au 17 novembre 2021 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative / démonstrative

  • Rappels et de la grille de lecture commune pour ces pratiques
  • Compléments conceptuels & Rappels méthodologiques + mini vidéo
  • T.P. en groupe, identification de ses émotions et sentiments (improv)
  • Articulation des 5 parties de ce type entretien – Questions / Réponses
  • Identification des dynamiques internes au cœur de ce type d’entretien
  • Rappels des 7 types de reformulation et de leur construction C3S SAS Document Confidentiel
  • T.P. Ecoute de paroles mortifères & discussion
  • Identification du risques suicidaire et échelle des urgences
  • Echelle d’indicateurs de mieux être de la personne écoutée

Méthode active

  • T.P. de construction en groupes des différentes reformulations à partir de séquences sonores (training)
  • T.P. à “l’oreille“ sur des séquence sonores de personnes en souffrances ou en détresse existentielle
  • Ateliers pratiques centrés sur nos attitudes – travail sur cahier d’exercices en groupe – et sur 3 livres de Mr LIEGEOIS
  • Confrontation à la réalité & Cas cliniques apportés par les stagiaires o Etudes des cas selon la méthode du G.A.P. de De Peretit
  • T.P. en groupe Analyse d’entretiens sonores et écrits
  • Jeux de rôles sur scénario à caractère pédagogique
  • Analyse d’entretien écrits en groupe – Evaluation du fonctionnement de l’écoutant, à partir des grilles de KARKUFF
  • Grille d’analyse et d’évaluation de ses propres entretiens o Grille d’analyse et de l’évaluation de la musique de la voix

Méthode interrogative

Matériel et Moyens techniques :

La salle de formation est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : vidéoprojecteur, paperboard, tableau interactif.

Évaluation

Evaluation Prédictive

QCM/ questionnaire

Evaluation formative

  • Jeux de rôles
  • Travail en sous- groupe

Evaluation sommative

QCM/questionnaire

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

Psychologue clinicienne, sophrologue, relaxologue, et psychosociologue.
  • Titulaire d’un DESS et DEA en psychopathologie clinique et  Certification en Psychosociologie, Sophrologie et Relaxologie.
  • Thérapeute en libéral.
  • Enseignant-chercheur en Sciences Sociales dans une école d’ingénieur (TélécomParisTech).
  • Consultante formatrice auprès d’entreprises dans le domaine du bien-être et de la santé du travail.

Témoignages

Taux de satisfaction

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