Formation Enrichir ses pratiques professionnelles dans l'écoute et le suivi des situation de RPS - C3S

Formation - Enrichir ses pratiques professionnelles dans l’écoute et le suivi des situation de RPS

Réf : PRAT
Prochaine
session
4 juin 2024
  • icon 1 jour
  • icon 1210 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistante sociale
  • Personnel soignant et aidant
 

Objectif pédagogique

Enrichir ses pratiques pour mieux gérer les situations de risques psychosociaux

Compétences à acquérir

  • Disposer de techniques efficaces de communication et d'échanges
  • Etre capable d'analyser et de comprendre ce qui se joue dans une relation d'aide pour un meilleur accompagnement
  • Pouvoir se remettre en question et s'ouvrir à de nouveaux apprentissages
  • Construire la confiance et mener des échanges co-constructifs avec ses pairs

Pré-requis

Avoir déjà suivi des formations ayant trait à l’écoute et au suivi des personnes en situation de RPS

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

S'inscrire dans un groupe d'échange et d'empathie
  • Bénéficier d'un espace d'écoute et de parole
  • Construire la confiance propice à la remise en question
  • Faciliter les échanges par des méthodologies de communication orientées et structurées
S'exprimer pour mieux écouter
  • Partager ses difficultés d'écoute des salariés en détresse morale
  • Faciliter l'expression de ses difficultés ou projets dans le contexte professionnel
  • Enrichir sa posture d'accompagnement pour mieux appréhender les situations délicates
  • Bénéficier du retour de ses pairs
Réaliser un travail de réflexion pour l'action
  • Acquérir des moyens de prise de recul
  • Renforcer ses capacités d'écoute et relationnelles
  • Appliquer des outils à la fois pratiques et théoriques aux situations rencontrées
  • Disposer de moyens et techniques pour faire baisser la tension

Dates

04 juin 2024 - Paris Montparnasse
09 octobre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Affirmative
  • Interrogative
  • Expérientielle

Évaluation

Évaluation pré-formative

Questionnaire

Évaluation formative

  • Cas pratiques
  • Quiz

Évaluation sommative

  • Cas pratiques
  • Quiz

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

  • Psychologue clinicienne
  • Psychosociologue
  • Sophrologue certifiée
  • Formatrice dans les domaines de l'accompagnement, de la relation d'aide et de l'analyse des pratiques professionnelles