Formation Analyser ses pratiques et ajuster son accompagnement face aux RPS - C3S

Formation - Analyser ses pratiques et ajuster son accompagnement face aux RPS

Un atelier pour confronter les expériences et affiner ses repères professionnels

Réf : PRAT
Prochaine
session
1 octobre 2025
  • icon 1 jour
  • icon 1360 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistante sociale
  • Personnel soignant et aidant
 

Objectif pédagogique

Enrichir ses pratiques pour mieux gérer les situations de risques psychosociaux

Compétences à acquérir

  • Disposer de techniques efficaces de communication et d'échanges
  • Mieux analyser et comprendre ce qui se joue dans une relation d'aide et d'accompagnement
  • Construire la confiance et mener des échanges co-constructifs avec ses pairs
  • Pouvoir se remettre en question et s'ouvrir à de nouveaux apprentissages

Pré-requis

Avoir déjà suivi des formations ayant trait à l’écoute et au suivi des personnes en situation de RPS

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Introduction et cadrage
  • Présentation de la démarche d'analyse consultative
  • Définition des rôles : "clients" et "consultants"
  • Règle de fonctionnement, posture d'écoute, confidentialité, non jugement
Déroulement d'une séquence de consultance (structure en 6 étapes)
  • Reformulation de la demande
    • le participant "client" expose sa situation, son contexte et formule une demande claire
  • Recherche d'informations factuelles
    • les "consultants" observent un temps d'écoute puis posent des questions pour clarifier la situation, sans jugement
  • Traitement de la demande
    • les "consultants" proposent des pistes d'action à partir de leurs expériences, lectures ou pratiques
  • Retrait réflexif du client
    • le "client" prend du recul, note les éléments significatifs pour lui
  • Feed-back du client
    • le "client" partage ce qu'il retient et ce qu'il envisage d'appliquer
  • Emergence d'une thématique
    • le groupe identifie les axes de réflexion ou compétences mobilisées pendant l'échange
Emergence des apprentissages collectifs
  • Identification par le groupe des thématiques de réflexion communes apparues lors des consultances
  • Partage des éléments d'analyse transférables à d'autres situations professionnelles
  • Verbalisation des principaux enseignements retenus

Dates

01 octobre 2025 - Paris Montparnasse
01 juin 2026 - Paris Montparnasse
07 octobre 2026 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Affirmative
  • Interrogative
  • Expérientielle

Évaluation

Évaluation pré-formative

Questionnaire

Évaluation formative

  • Cas pratiques
  • Quiz

Évaluation sommative

  • Cas pratiques
  • Quiz

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

  • Psychologue clinicienne
  • Psychosociologue
  • Sophrologue certifiée
  • Formatrice dans les domaines de l'accompagnement, de la relation d'aide et de l'analyse des pratiques professionnelles

Témoignages

TAUX DE SATISFACTION     Statistiques effectuées sur 2 témoignages réalisés en 2024