Formation Accompagner les salariés en fin de carrière - C3S

Formation - Accompagner les salariés en fin de carrière

Accompagner physiologiquement et psychologiquement les seniors et les aider à se préparer à la retraite

De l'anticipation du processus de vieillissement à la bonne gestion des fins de carrière, vous trouverez dans la formation "Accompagner les salariés en fin de carière" tous les éléments pour devenir un bon acteur du vieillissement au travail.

Réf : VISA
Prochaine
session
27-28 septembre 2021
  • icon 2 jours
  • icon 1615 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable RH,Gestionnaire de carrière
  • Assistante sociale
  • Personnel soignant et aidant, cadre infirmier

Objectif pédagogique

Etre capable d’accompagner physiologiquement et psychologiquement les seniors et les aider à se préparer à la retraite

Compétences à acquérir

  • Repérer les contraintes professionnelles pouvant générer un vieillissement prématuré
  • Etre un interlocuteur de qualité dans l’accompagnement du « bien vieillir » dans l’entreprise
  • Accompagner les personnes en dernière partie de carrière
  • Avoir des pistes pour redynamiser les dernières parties de carrière dans l’entreprise
  • Donner des conseils avisés et adaptés aux séniors

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Construire une politique globale de l'entreprise dans sa gestion des seniors
  • Identifier les indicateurs d'usure physiques et psychologiques
  • Responsabiliser et investir managers et encadrants
  • Eviter la mise à l'écart des salariés en fin de carrière
  • Mettre en place une gestion des âges adaptée
Savoir écouter et agir
  • Savoir recevoir les plaintes et ouvrir une écoute de qualité
  • Prévenir le burn-out
  • Eviter le décrochage et la démotivation
  • Agir sur les possibles tensions intergénérationnelles et créer de la synergie
Accompagner les séniors en poste et les garder actifs
  • Maintenir la curiosité et la capacité d'adaptation
  • Redonner de la cohérence et un sens à l'univers professionnel, malgré les mutations de l'entreprise
  • Agir en accord avec les valeurs de la personne et de l'entreprise
  • Responsabiliser le salarié et le rendre acteur de son évolution
Préparer le départ en retraite
  • Savoir présenter la décision
  • Préparer le salarié à cette nouvelle tranche de vie
  • L'aider à transmettre son poste et à partir serein
  • Combattre les idées reçues et les peurs
Donner des conseils avisés et adaptés
  • Santé
  • Sommeil
  • Alimentation
  • Gestion du stress
  • Sport...

Dates

24 au 25 septembre 2020 - Paris Montparnasse
08 au 09 février 2021 - Paris Montparnasse
27 au 28 septembre 2021 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode expositive

Projection d’extraits filmés, exemple, tests

Découverte avec travail sur des cas pratiques

Méthode expérientielle

Exercices en sous-groupes puis échange d’expérience et de pratiques en grand groupe

 

Évaluation

Evaluation formative

  • Vérification des apprentissages avec la mise en pratique des outils grâce au "générateur de cas pratiques"
  • Exercices en sous-groupe puis immédiatement correction et conclusion en grand groupe avec partage avec le consultant qui complète les points mal compris et/ou répond aux questions complémentaires des stagiaires

Evaluation sommative

  • QCM à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Elle est formatrice dans les domaines de la santé physique, de l'accompagnement et de la relation d'aide, ainsi qu'en management communication
  • Master en programmation neurolinguistique et diplômée en neurosciences comportementales
  • Formée à l'EMDR et à l'hypnose Ericksonienne

Témoignages

"Je pense pouvoir mieux être à même d'en parler autour de moi et de permettre aux seniors de se sentir en confiance dans leur métier et "qu'ils ne sont pas finis". Infirmière - EDF
"Je repars avec une multitude d’outils facilement applicable dans mon entreprise. Isabelle est parfaite. Elle s’adapte à nos attentes, répond à nos questions sans perdre le fil de notre thématique. Merci à elle pour tous les outils qu’elle nous a donné et la variété des outils, des supports… Cette formation a été un moment très agréable alternant cours et ateliers. Un pur régal." Infirmière - Météo France

Taux de satisfaction

Visioconférence 17 Juin 2021 : Et si l'alimentation était un ingrédient de la QVT !VOIR LE PROGRAMME
+