Risque chimique : un enjeu de santé publique

Le risque chimique est à la fois un enjeu industriel et environnemental, qui concerne à la fois les salariés de l’entreprise et les populations riveraines des sites mettant en œuvre des produits chimiques.

Quelles sont les obligations de l’employeur ?

L’employeur a pour obligation de maitriser ce risque et d’assurer par l’intermédiaire du service de santé au travail le suivi individuel renforcé des salariés potentiellement exposés, notamment aux agents CMR, afin d’éviter toute altération de leur santé du fait de leur travail.

Le Code du travail rappelle aussi la nécessité d’assurer la traçabilité des expositions via la fiche d’entreprise, le document unique et les fiches de poste.

Quelles sont les réglementations ?

Le risque chimique est règlementé depuis de nombreuses années par le décret CMR et le décret risque chimique, qui sont la traduction française de la Directive cadre européenne sur la prévention des risques, visant à protéger les travailleurs et les utilisateurs des produits chimiques (réglementation Reach et GHS/CLP).

Quels ont été les changements ?

De nombreuses substances ont ainsi vu leurs valeurs limites d’exposition professionnelle abaissées d’un facteur dix ou d’un facteur 100 comme le benzène, responsable de leucémies lymphoblastiques et myéloblastiques, qui est passé en moins de 20 ans d’une VME 8 heures de 5 ppm à 0,5 ppm sous l’initiative de Institut national pour la sécurité et la santé au travail aux USA
(NIOSH), de l’Agence européenne des produits chimiques en Europe (ECHA) et de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en France (INRS).

De nos jours, quels sont les risques majeurs ?

Ces dernières années sont apparus deux risques émergents, enjeux majeurs de santé publique, que sont les perturbateurs endocriniens et les nanoparticules présents dans notre environnement domestique et professionnel, dont on sait actuellement qu’ils peuvent jouer un rôle dans la survenue de certaines pathologies métaboliques, inflammatoires, respiratoires ou cardio-vasculaires et dans certains cancers.

Visioconférence d’actualité

Et si l’alimentation était un ingrédient de la
QVT !

Vendredi 17 juin 2021 – 10h à 12h
+ Bonus Module Elearning “Les bases d’un bon équilibre alimentaire”

> VOIR LE PROGRAMME

Docteur Dominique Brousse

Le Dr Brousse, médecin du travail dans un grand groupe pharmaceutique, membre du Comité médical Santé au Travail à France Chimie et titulaire d’un D.I.U. de Toxicologie Clinique Industrielle, se propose de vous familiariser et de
maitriser les problématiques liées au risque chimique, lors des 2 stages qu’il anime sur cette thématique :

– Toxicologie, substances dangereuses et agents CMR : réglementation, évaluation des risques et suivi individuel renforcé.
– Toxicologie industrielle, deux risques émergents : les nanoparticules et les perturbateurs endocriniens ; renforcer le suivi des salariés et la surveillance épidémiologique.