Porter le masque, c’est bien ! Bien le porter c’est mieux !

Dans certaines villes, dans les espaces publics et maintenant dans les entreprises, le port du masque devient obligatoire. Mais pour être efficace le masque doit être bien porté et force est de constater que ce n’est pas toujours la cas. Dominique Brousse, médecin du travail et membre d’une cellule de crise COVID-19 nous rappelle les conditions pour porter le masque de manière efficace.

Nous voyons beaucoup de personnes ou de travailleurs qui portent le masque au niveau du cou et qui le remettent en place quand, par exemple, ils ou elles rentrent dans un espace clos. Concrètement, est-ce que porter un masque dans ces conditions est efficace ?

Dominique Brousse :
Non, absolument pas ! Porter un masque dans ces conditions est totalement inefficace. En réalité, c’est comme si vous ne portiez pas de masque. Il faut éviter de toucher son masque en permanence avec ses doigts, car on risque de se contaminer. Et en le portant au niveau du cou, on risque de déposer des germes et ensuite en touchant son visage de se contaminer. Enfin un masque usagé ne doit pas être jeté par terre, mais dans une poubelle fermée.

Quelles sont les bonnes pratiques pour bien porter un masque et ainsi garantir son efficacité ?

Dominique Brousse :
Il est important de rappeler que le masque doit être manipulé uniquement par les cordons ou les élastiques.  Il faut également positionner correctement le masque sur le visage, celui-ci doit englober obligatoirement le nez, la bouche et le menton.

Gel hydro-alcoolique et masque sont-ils indissociables ?

Dominique Brousse :
Bien évidemment ! Le masque ne dispense pas des autres mesures barrières, à savoir le respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre et le nettoyage régulier des mains à l’eau et au savon ou la désinfection avec du gel hydro-alcoolique. Avant de porter un masque, on commence par se laver les mains avec du gel hydro-alcoolique (si les mains sont visiblement propres et sèches) ou avec de l’eau et du savon. Ensuite on peut manipuler le masque (par les cordons ou les élastiques) et le mettre en place sur le visage.

On dit souvent qu’il est nécessaire d’utiliser 2 masques par jour, pourquoi je ne peux pas le garder plus longtemps ?

Dominique Brousse :
En réalité, cette estimation dépend surtout du contexte ou de l’activité exercée pendant le port du masque. On entend souvent qu’un masque à une durée de vie de 4 heures. Mais attention c’est une limite maximum.

Il y a beaucoup de circonstances qui peuvent faire perdre au masque ses propriétés protectrices. L’humidité en fait partie, par exemple exercer un travail physique induisant une transpiration va charger le masque en humidité et ainsi lui faire perdre ses capacités de filtration. Autre exemple, en cas de travail en chambre froide le masque devra être changé toutes les 2 heures.

 

miniature-d-brousse

Dominique BROUSSE

  • Médecin du travail
  • Membre d’une cellule de crise COVID-19
  • Expert en toxicologie et hygiène industrielle
  • Chargé d’enseignement universitaire au CNAM et à l’université d’Orsay
  • Consultant C3S Formation

 

 

 

 

 

Crédit photo : Designed by prostooleh / Freepik