Formation S'initier à la pleine conscience au travail - C3S

Formation - S’initier à la pleine conscience au travail

Des conseils simples et efficaces pour réduire le stress

Réf : MECO
Prochaine
session
23-24 mars 2026
  • icon 2 jours
  • icon 2050 € HT

Public concerné

  • Infirmier(e) en santé au travail
  • Médecin du travail
  • Toute personne souhaitant améliorer la QVCT et pratiquer la pleine conscience dans le champ professionnel pour réduire le stress et améliorer les relations interpersonnelles

Objectif pédagogique

Découvrir les bases de la médiation de pleine conscience pour réduire le stress au travail

Compétences à acquérir

  • Connaître les origines et les applications de la médiation de la pleine conscience dans le domaine de la santé au travail
  • Identifier les mécanismes de la médiation de pleine conscience pour réduire le stress
  • Pratiquer et transmettre les techniques de base dans son champ professionnel

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Découvrir la méditation de pleine conscience pour prendre soin de soi
  • Tester son aptitude à méditer et à vivre en pleine conscience
  • Explorer ses représentations de la médiation de pleine conscience
Origines et définition de la méditation de pleine conscience
  • Des approches médiatives traditionnelles aux neurosciences
  • Les programmes validés scientifiquement pour réduire le stress : MBSR, MBCT...
  • Impact de la méditation sur la santé
Le stress
  • Les différentes formes de stress
    • les identifier pour prévenir l'épuisement professionnel
  • Stress positif et stress négatif : lien entre pression et performance
  • Rôle du système nerveux sympathique et parasympathique
  • Les pensées et les émotions en lien avec le stress : rumination, anxiété...
Réduire le stress grâce à la méditation
  • Etre conscient de ce que l'on vit
  • Vivre l'instant présent et débrancher "le mode automatique"
  • Passer du mode "Faire" au mode "Etre"
  • Accepter les expériences désagréables pour sortir de l'aversion
  • Se libérer de l'autocritique et développer de la bienveillance envers soi-même et les autres
Les bases de la pratique de la méditation de pleine conscience
  • Les postures de la méditation
  • La respiration et le corps au centre de la pratique
  • Les attitudes mentales à adopter
Pratiquer pour réduire le stress dans la vie courante et au travail
  • Les pratiques formels : l'espace respiratoire, le body-scan, le lieu de sécurité...
  • Les pratiques informelles : bouger, marcher et manger en pleine conscience
  • Comment dépasser les obstacles à la pratique
  • 10 conseils pratiques pour méditer
Développer la méditation de pleine conscience dans le cadre du travail
  • En entretien individuel
  • En groupe
  • La posture du guidant
  • Le dialogue exploratoire

Dates

23 au 24 mars 2026 - Paris-Montparnasse
17 au 18 septembre 2026 - Paris-Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Méthode Active et expérientielle :
    Confrontation avec la réalité des pratiques professionnelles des participants, analyse de situations réelles de travail et coconstruction de solutions
  • Méthode Interrogative :
    Questionnements, amener les participants à trouver les connaissances à acquérir à partir de ce qu’ils connaissent déjà
  • Méthode Affirmative démonstrative :
    Explication + démonstration aux participants

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.

Évaluation

Evaluation Prédictive

Evaluation orale en début de formation sous la forme de questions à travailler en sous-groupe

Evaluation formative

Evaluation sous forme d’exercices de synthèse à la fin de chaque séquence de formation

Evaluation sommative

Evaluation sous forme de questionnaire ou quiz à la fin de la formation

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nathalie MINCHELLA-GERGELY

  • Coach professionnelle diplômée.
  • Formatrice et Consultante spécialisée dans l’amélioration de la santé et de la qualité de vie et des conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux, la gestion du temps, du stress et des émotions en milieu professionnel.
  • Expérience dans l’accompagnement des personnes, des équipes et des organisations dans le développement de leur potentiel et la mise en place d’actions concrètes pour un mieux-être au travail.