Formation L'assistant(e) de service social : Une alliée pour la politique RH - C3S

Formation - L’assistant(e) de service social : Une alliée pour la politique RH

Cette formation permet d'appréhender le rôle et les missions de l'assistante sociale et de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'entreprise afin de promouvoir la santé au travail.

Réf : ASOC
Prochaine
session
9-10 avril 2026
  • icon 2 jours
  • icon 2050 € HT

Public concerné

  • Assistant(e) de service social du travail
  • Assistant(e) du service social du personnel
 

Objectif pédagogique

Permettre aux assistant(e)s de service social en entreprise de renforcer leur posture stratégique et de valoriser leur action dans la politique RH

Compétences à acquérir

  • Identifier les enjeux RH : QVCT, diversité, inclusion, fidélisation, prévention des RPS
  • Analyser les besoins sociaux individuels et collectifs (repérage des signaux faibles, observation sociale)
  • Construire et présenter un rapport d'activité ou un bilan social anonymisé et valorisant
  • Mettre en place des interventions collectives (ISIC, ateliers QVCT, cellule de maintien)
  • Coopérer efficacement avec les RH, le CSE, le SST, la direction tout en préservant le secret professionnel
  • Proposer des préconisations stratégiques utiles à la politique sociale de l'entreprise

Pré-requis

Être en poste d’assistant de service social du travail / du personnel ou en cours d’intégration

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Cadre et missions du service social en entreprise
  • Histoire et évolution du service social du personnel
  • Cadres réglementaires et déontologiques
  • Périmètres de l'intervention : aide individuelle, ISIC, médiation, prévention
Enjeux RH contemporains et place de l'AS
  • Enjeux RH : absentéisme, fidélisation QVCT, diversité, inclusion,, climat social
  • Risques psychosociaux : repères, signaux faibles, rôle d'alerte
  • Les contributions spécifiques du service social à la politique RH
Cartographie et collaboration avec les acteurs
  • Identifications des acteurs internes (RH, CSE, SPST, management, direction)
  • Répartition des rôles, coopérations possibles, freins et leviers
  • Communiquer et partager sans trahir le secret professionnel
Les postures d'interface : une singularité stratégique
  • Qu'est-ce qu'une posture d'interface ?
  • Une position stratégique mais délicate
Mieux connaître l'entreprise pour mieux intervenir
  • Lire et utiliser les documents internes :
    • fiches de poste
    • bulletin de salaire
    • bilan social
    • DUERP, rapports CSE, projets QVCT
Supports et méthodologie d'intervention sociale en entreprise
  • Travailler en réseau : stratégie d'action pour l'AS
  • L'observation sociale : repérage, signaux faibles, écoute active
Valoriser son action dans une logique RH
  • Les attentes RH
  • Les bonnes pratiques
Synthèse / Questions réponses

Dates

20 au 21 novembre 2025 - Paris Montparnasse
09 au 10 avril 2026 - Paris Montparnasse
16 au 17 novembre 2026 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative

Exposés structurés et illustrés sur le cadre légal, le secret professionnel, les dispositifs RH/QVCT
Supports visuels (PowerPoint, fiches synthèses) pour ancrer les concepts
Utilisation d’exemples concrets pour faciliter la compréhension

Méthode interrogative

Questions / réponses guidées lors des apports théoriques (que permet un rapport d’activité ? quelles limites au secret partagé ?)
Brainstorming collectif sur les enjeux RH ou les signaux faibles
Débriefing après études de cas et jeux de rôle

Méthode active

Etudes de cas inspirées de situations réelles (maintien dans l’emploi, coopération RH)
Travaux de groupe pour élaborer un plan d’action ou une ISIC
Rédaction collective d’un rapport d’activité fictif

Méthode expérientielles

Mise en situation / jeux de rôle : simulation d’entretien tripartite, restitution d’alerte sociale.
Partage d’expériences professionnelles entre participants pour enrichir la pratique
Plan d’action individuel en fin de formation pour transférer les acquis dans son environnement

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.
  • Accès à un complément de support numérique via l’espace stagiaire.

Évaluation

Evaluation Prédictive

Quiz avant le début de la formation (Kahoot)

Evaluation formative

Fiches outils Amener les stagiaires vers une posture réflexive Travail en sous-groupe

Evaluation sommative

Synthèse questions / réponses Quiz à la fin de la formation afin de vérifier si les stagiaires ont validé les compétences attendues

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Sabrina MESSARA

  • Responsable des ressources humaines
  • DE Assistante de service social
  • Certificat de compétence droit social appliquée à l’entreprise
  • Jury en formation Master 2 RH
  • Formation de formateur
  • Secouriste en santé mentale

Témoignages

"Sentiment d'avoir été entendu dans mon contexte d'entreprise, cela me donne de la visibilité sur mes interventions à venir." GONZALEZ Ingrid
"J'ai beaucoup apprécié la formation, le contenu, les jeux de rôle, le nombre de participants qui favorise les échanges entre stagiaires." Mme OLLIVIO - Assistante sociale
11/22 "Très pointu et complet" Mme SENETAIRE Alexandra

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 13 témoignages réalisés entre 2021 et 2024