Public concerné
- Assistant(e) de service social du travail
- Assistant(e) du service social du personnel
Cette formation permet d'appréhender le rôle et les missions de l'assistante sociale et de favoriser les échanges entre les différents acteurs de l'entreprise afin de promouvoir la santé au travail.
Être en poste d’assistant de service social du travail / du personnel ou en cours d’intégration
Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session
Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)
Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.
Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris
Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans
Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.
Exposés structurés et illustrés sur le cadre légal, le secret professionnel, les dispositifs RH/QVCT
Supports visuels (PowerPoint, fiches synthèses) pour ancrer les concepts
Utilisation d’exemples concrets pour faciliter la compréhension
Questions / réponses guidées lors des apports théoriques (que permet un rapport d’activité ? quelles limites au secret partagé ?)
Brainstorming collectif sur les enjeux RH ou les signaux faibles
Débriefing après études de cas et jeux de rôle
Etudes de cas inspirées de situations réelles (maintien dans l’emploi, coopération RH)
Travaux de groupe pour élaborer un plan d’action ou une ISIC
Rédaction collective d’un rapport d’activité fictif
Mise en situation / jeux de rôle : simulation d’entretien tripartite, restitution d’alerte sociale.
Partage d’expériences professionnelles entre participants pour enrichir la pratique
Plan d’action individuel en fin de formation pour transférer les acquis dans son environnement
Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :
Statistiques effectuées sur 13 témoignages réalisés entre 2021 et 2024