Formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1 -

Formation - Gestion des conflits et des personnalités difficiles – Niveau 1

Devenir « facilitateur relationnel »

Signaux annonciateurs, attitude comportementale, attitude flash, manipulateurs... Maîtrisez la communication constructive avec la formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1

Réf : GEDI
Prochaine
session
2-3 mai 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1810 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail, personnel hospitalier
  • Assistant(e) social(e), chargé action sociale, psychologue
  • DRH, assistant RH, service du personnel, cadre supérieur
  • Salarié de l'entreprise
   

Objectif pédagogique

Savoir gérer une situation à risque face à certaines personnalités difficiles      

Compétences à acquérir

  • Lire et comprendre ses réactions et celles des autres avec les neurosciences
  • Communiquer avec précision et empathie
  • Se protéger et protéger les autres
  • Être le garant d’une relation saine et éthique
  • Devenir un relai relationnel facilitant dans l’entreprise

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Décoder l’autre et s’adapter avec bienveillance :
  • Identifier les signaux corporels annonciateurs de mal-être chez l’autre (stress, angoisse, agacement…)
  • Adopter immédiatement une attitude comportementale apaisante
  • Développer une stratégie d’ouverture et d’écoute authentique
  • Stabiliser rapidement un échange avec "l'attitude flash"
Développer une communication éthique en entreprise
  • Savoir poser un cadre positif de « vivre ensemble »
  • Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?
  • Définir les limites d'accompagnement et d'encadrement professionnel
  • Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes
Adopter une posture relationnelle facilitante
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord dans une relation gagnant-gagnant
  • Se positionner avec assertivité
S’affirmer avec empathie et respect
  • Détecter les manipulateurs avec l'échelle en 5 points
  • Savoir responsabiliser chacun dans l’échange
  • Acquérir des outils pour fluidifier la relation
  • Conserver une posture éthique et respectueuse en toutes circonstances
Développer son « bouclier » intérieur 
  • Intervenir rapidement face à une situation explosive ou délicate
  • Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
  • Garder la même efficacité face à un groupe et face à un individu
Développer son optimisme relationnel :
  • Repérer les signes avant-coureurs de stress et tension chez soi
  • Transformer ses limites en atouts
  • Développer les techniques de prises de recul

Dates

21 au 22 septembre 2023 - Paris Montparnasse
11 au 12 mars 2024 - Paris Montparnasse
02 au 03 mai 2024 - Paris Montparnasse
23 au 24 septembre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Séquences filmées et mise en application des outils
  • Tests
  • Exercices en sous-groupe sur des cas pratiques

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation formative

Questionnaire sur les niveaux cérébraux.

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

"Super formation et formatrice très intéressante! Très à l’écoute et surtout nous permettant de restituer les problématiques dans notre quotidien. Concret et très accessible" Mme GUILLOUMY EDF Infirmière
"Formation où théorie et exemples concrets se sont bien complétés qui permet d'avoir des clés utiles tant dans la sphère professionnelle que privée. Le petit effectif a permis de créer un climat de confiance et de bienveillance où chacune a pu s'exprimer. Une formatrice attentive, claire et pédagogue qui donne l'envie d'aller plus loin dans le domaine des neurosciences." Mme BONBONY LEFEUVRE EDF Infirmière
"Une formatrice toujours aussi intéressante, et qui s'adapte aux demandes du groupe." Mme Perrot -  Assistante sociale

Taux de satisfaction :

  Statistiques effectuées sur 17 témoignages réalisés entre 2021 et 2023