Formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1 -

Formation - Gestion des conflits et des personnalités difficiles – Niveau 1

Devenir « facilitateur relationnel »

Signaux annonciateurs, attitude comportementale, attitude flash, manipulateurs... Maîtrisez la communication constructive avec la formation Gestion des conflits et des personnalités difficiles - Niveau 1

Réf : GEDI
Prochaine
session
1-2 décembre 2021
  • icon 2 jours
  • icon 1650 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail, personnel hospitalier
  • Assistant(e) social(e), chargé action sociale, psychologue
  • DRH, assistant RH, service du personnel, cadre supérieur
  • Salarié de l'entreprise
   

Objectif pédagogique

Savoir gérer une situation à risque face à certaines personnalités difficiles      

Compétences à acquérir

  • Intervenir rapidement et efficacement face à des situations à risque en gérant les personnes difficiles de façon sécuritaire
  • Différencier les différents types de situations à risque (agressivité, manipulation, maladies mentales, etc.) et comportements pathologiques
  • Savoir où s’arrêter, déléguer au professionnel compétent
  • Comprendre les mécanismes cérébraux qui engendrent ces réactions
  • Acquérir des outils précis issus des dernières découvertes en neurosciences comportementales permettant de gérer certaines réactions en quelques secondes
  • Comprendre les réactions des autres mais détecter également ses propres réactions, pour éviter les faux-pas de comportement et se préserver
  • Se positionner en médiateur en évitant les manœuvres des manipulateurs
  • Savoir poser les bonnes questions pour clarifier les situations
  • Comprendre et gérer la résistance au changement
  • Savoir conserver un lien relationnel même en situation de tension.

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Décoder l’autre et s’adapter avec bienveillance :
  • Identifier les signaux corporels annonciateurs de mal-être chez l’autre (stress, angoisse, agacement…)
  • Adopter immédiatement une attitude comportementale apaisante
  • Développer une stratégie d’ouverture et d’écoute authentique
  • Stabiliser rapidement un échange avec "l'attitude flash"
Développer une communication éthique en entreprise
  • Savoir poser un cadre positif de « vivre ensemble »
  • Personnalité difficile : situation à risque ou état pathologique ?
  • Définir les limites d'accompagnement et d'encadrement professionnel
  • Désamorcer les attentes des personnalités trop exigeantes
Adopter une posture relationnelle facilitante
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Faire exprimer et accueillir positivement non-dits et tensions
  • Conclure et trouver un accord dans une relation gagnant-gagnant
  • Se positionner avec assertivité
S’affirmer avec empathie et respect
  • Détecter les manipulateurs avec l'échelle en 5 points
  • Savoir responsabiliser chacun dans l’échange
  • Acquérir des outils pour fluidifier la relation
  • Conserver une posture éthique et respectueuse en toutes circonstances
Développer son « bouclier » intérieur 
  • Intervenir rapidement face à une situation explosive ou délicate
  • Faire face à la menace sans amplifier le conflit ni céder du terrain
  • Garder la même efficacité face à un groupe et face à un individu
Développer son optimisme relationnel :
  • Repérer les signes avant-coureurs de stress et tension chez soi
  • Transformer ses limites en atouts
  • Développer les techniques de prises de recul

Dates

23 au 24 septembre 2021 - Paris Montparnasse
01 au 02 décembre 2021 - Paris Montparnasse
14 au 16 mars 2022 - Paris Montparnasse
02 au 03 mai 2022 - Paris Montparnasse
22 au 23 septembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Séquences filmées et mise en application des outils
  • Tests
  • Exercices en sous-groupe sur des cas pratiques

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation formative

Questionnaire sur les niveaux cérébraux.

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Témoignages

Taux de satisfaction

Visioconférence 24/09 : Comment switcher vers plus de confiance ?VOIR LE PROGRAMME
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