Formation Manager ses collaborateurs - Niveau 1

Formation - Manager ses collaborateurs – Niveau 1

Développer ses compétences pour piloter l'activité et mobiliser son équipe

Les 4 types de managements, plan de management... Optimisez les relations managériales de votre organisation avec la formation S'approprier les fondamentaux du management hiérarchique

Réf : MCOA
Prochaine
session
4-5 avril 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1510 € HT

Public concerné

  • Tout professionnel en charge du management hiérarchique d'un ou plusieurs collaborateurs
 

Objectif pédagogique

Optimiser les relations managériales dans une organisation

Compétences à acquérir

  • Intégrer ses rôles et missions en tant que manager de proximité
  • Piloter l'activité et développer l'équipe au niveau individuel et collectif
  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs
  • Définir ses priorités et mieux gérer son temps et celui de son équipe

Pré-requis

Aucun

Programme

Réussir à se positionner dans la fonction managériale
  • Clarifier les dimensions de la fonction managériale, les types de management, les parties prenantes et se positionner dans l'organisation
  • Identifier ses rôles, ses missions et ses responsabilités en tant que manager de proximité
    - le boss
    - le leader
    - le coach
  • Brainstorming photolangage et illustrations
  • Distinguer les 3 modes de management, leurs atouts et les points de vigilance
    - directif
    - participatif
    - collaboratif
  • Autodiagnostic : mise en situation des modes de management
  • Adapter son style de management aux situations, aux collaborateurs et à soi
    - management situationnel
    - matrice vouloir-savoir
  • Entraînement sur cas concrets proposés par l'animateur ou cas réels (compétence / motivation)
Orienter l'action vers un but commun et piloter l'activité de l'équipe
  • Donner le cadre avec des règles du jeu et donner du sens à l'action
  • Définir une trajectoire, déployer les objectifs et construire des plans d'action 3CQS
  • Cas pratiques de fixation d'objectifs et définition du plan d'action associé
  • Piloter les efforts et les résultats dans une dynamique de progrès
  • Distinguer les 3 types de compétences, identifier les compétences clés, les piloter et les suivre
  • Exercice de recensement des besoins en compétence avec la matrice des compétences
  • Mettre en place des indicateurs pertinents et un tableau de bord de pilotage
  • Exercice de formalisation d'un tableau de bord synthétique d'équipe
  • Préparer et animer des temps collectifs efficaces et motivants
    - briefs
    - réunion tram
    réunion taxi
  • Mise en situation de préparation et d'animation de brief / réunion, apports méthodologiques
Communiquer efficacement pour mobiliser ses collaborateurs
  • Identifier les principes de la communication d'équipes pour faire passer ses messages
    - les registres de communication
    - les filtres et obstacles
    - le feedback
    - les signes de reconnaissances
    - la com' argumentaire
  • Visionnage de vidéo, brainstorming croisé et debriefing
  • Prendre en compte le cadre de référence de chacun et les écarts de perception
    - composantes et attitudes clés
  • Exercices de mise en application des techniques sur cas types et cas réels
  • Distinguer les ressorts de la motivation et de la mobilisation
    - besoins
    - facteurs et leviers d'action
  • Jeu des cartes de la motivation, mises en situation et solutions
  • Utiliser des techniques participatives et collaboratives d'animation de groupe
    - le brainstorming
    - les post-it croisés
    - la carte heuristique
  • Stations pédagogiques de mise en application autour des différentes techniques
Améliorer sa gestion du temps et son organisation
  • Clarifier la notion d'importance et d'urgence pour prioriser et traiter les différentes tâches
  • Identifier ses voleurs de temps et améliorer son mode de fonctionnement
  • Visionnage de vidéo et brainstorming croisé, autodiagnostic
  • Analyser son activité et sa répartition, son rythme et son rapport au temps
  • Identifier les enjeux et les impacts des nouvelles technologies, la gestion des notifications, le travail nomade et hybride
  • S'appuyer sur la boussole du temps, les pratiques agiles et les solutions digitales
  • Exercice de mise en application de la grille d'analyse d'activité sur les cas des participants
  • Mettre en place des délégations motivantes en responsabilisant et en développant l'autonomie
    - l'échelle de délégation
    - les vertus et le dépassement des freins
    - les fausses-délégations
  • Autodiagnostic, étude  de cas, mise en situation et formalisation contrat de délégation

Dates

21 au 22 septembre 2023 - Distanciel
21 au 22 novembre 2023 - Paris Montparnasse
05 au 06 février 2024 - Paris Montparnasse
04 au 05 avril 2024 - Distanciel
12 au 13 juin 2024 - Distanciel
13 au 14 juin 2024 - Paris Montparnasse
04 au 05 novembre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

  • Cas concrets
  • Exemples d’application

Évaluation

Évaluation à chaud et à froid