Formation Régulation des conflits et médiation en entreprise - C3S Formation

Formation - Régulation des conflits et médiation en entreprise

améliorer la QVT en favorisant les relations professionnelles positives

Réf : EDIA
Prochaine
session
7-8 février 2022
  • icon 2 jours
  • icon 1650 € HT

Public concerné

Tout public

Objectif pédagogique

Avoir des outils et une méthodologie pour réguler les relations professionnelles et agir sur les conflits

Compétences à acquérir

  • Comprendre les enjeux des relations professionnelles constructives
  • Connaître le mécanisme des conflits
  • Acquérir des leviers de régulation des tensions professionnelles
  • Impliquer les salariés et le management dans la régulation des relations
  • Développer une culture de coopération
  • S’approprier la méthodologie de la médiation
 

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Favoriser les relations professionnelles positives pour améliorer la QVT des salariés :
  • Le lien, facteur clé de l’engagement des salariés - promouvoir la coopération et le lien atelier de réflexion - mettre en place un contexte professionnel propice à la coopération - développer la sécurité émotionnelle
  • Les leviers d’une communication responsable : - les 6 attitudes de Porter - les positions de perception - repères sur la CNV (communication non violente)
  • Exercice pratique
Impliquer les salariés et les managers dans la mise en place d’une culture de coopération
  • Sources de conflits : - les tensions liées à l’organisation du travail - les tensions liées au type de personnalité - les biais cognitifs - les jeux de pouvoir les interprétations, les prêts d’intention, les croyances
  • La place des émotions au travail : - définition et utilité des émotions - accueillir les émotions au travail et favoriser la prise de recul - les pièges émotionnels - émotions et conflit
  • L’escalade des conflits
Connaître la méthodologie de la médiation
  • Définition et objectifs de la médiation
  • Les grands principes de la médiation - liberté des parties - neutralité et impartialité - indépendance - confidentialité
  • Les conditions d’une médiation efficace
  • Les étapes incontournables d’une médiation - l’entretien préalable - l’entretien de médiation - le rapport de médiation - le suivi de médiation
  • Boîte à outils du médiateur
  • Analyse de cas et mise en situation
Acquérir une boîte à outils dotée de protocole précis
  • Comprendre l'exercice dans son quotidien et son intérêt
  • Vivre l'exercice
  • Intégrer les exercices dans son quotidien en tant que personne et en tant que responsable d'équipe
  • Compléter les tests, tableaux de synthèse...

Dates

07 au 08 février 2022 - Paris Montparnasse
23 au 24 juin 2022 - Paris Montparnasse
26 au 27 septembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode affirmative

  • Apports théoriques du formateur

Méthode interrogative

  • Pour évaluer les connaissances
  • Favoriser la réflexion
  • Favoriser les échanges de bonnes pratiques

Méthode expérentielle

  • Analyses de cas, mises en situation, ateliers d’échanges, jeux de rôle

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif

Évaluation

Evaluation sommative

  • Mise en situation, quiz, étude de cas,…

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Caroline Moyat

  • Consultante QVT
  • Sophrologue
  • Relaxologue
Visioconférence 24/09 : Comment switcher vers plus de confiance ?VOIR LE PROGRAMME
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