Formation Le syndrome de la cabane - C3S

Formation - Le syndrome de la cabane

Prévenir, exprimer, traiter

Réf : CABA
Prochaine
session
30 novembre 2023
  • icon 1 jour
  • icon 1425 € HT

Public concerné

  • Toutes les personnes souhaitant désamorcer les angoisses liées à la reprise d’activités après la crise sanitaire de la Covid-19
 

Objectif pédagogique

Prévenir, exprimer et traiter les angoisses du syndrome de la cabane 

Compétences à acquérir

  • Reconnaître les symptômes du syndrome
  • Connaître les raisons de l’angoisse
  • Accompagner cette transition à surmonter
  • Prévenir, exprimer et soulager les angoisses
  • Agir face à quelqu’un souffrant du syndrome

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Reconnaître les symptômes du syndrome
  • Anxiété, pic de stress pour aller dehors
  • Impression d’être protégé uniquement chez soi
  • Peur de se rendre dans un espace clos
  • Peur de re côtoyer d’autres personnes
  • Peur de retourner au travail
  • Fatigue psychologique persistante
  • Baisse de motivation générale
Connaître les raisons de l’angoisse
  • L’idée d’être « oppressé » par les autres
    - la peur de la foule (agoraphobie)
    - la peur du regard des autres
    - la peur de retrouver un quotidien stressant
    - le monde extérieur comme danger
  • L’idée du vide, de l’anonymat
    - nouvelle façon de vivre
    - masque
    - distanciation sociale
    - queue devant les commerces
  • Contamination
  • Transmission
Accompagner cette transition à surmonter
  • Syndrome de la cabane comme trouble de l’adaptation
  • Aider à remettre en forme émotionnellement
    - une émotion
    - charge – tension – décharge – détente
    - effet cathartique
  • Aider à retrouver la motivation
  • Rassurer sur le monde extérieur
  • Aider à faire le deuil du domicile comme cocon illusoire et protecteur
Prévenir, exprimer et soulager les angoisses
  • Faire relater le vécu intérieur
    - libérer sa parole
  • Aider à penser positif
    -  développer son optimisme
  • Aider à se centrer sur ses besoins, à prendre soin de soi - prendre conscience de ses propres besoins
  • Encourager l’exercice émotionnel
    - comprendre ses émotions
    - respiration
    - relaxation
    - méditation
  • Encourager l’exercice physique, le fait d’avoir une alimentation saine
  • Encourager l’alternance moments sociaux et moments de solitude
  • Être actif face à la peur
    - travailler sur un « plan d’action » personnel
    - se fixer des petits objectifs
    - travailler progressivement
    - faire une to do list
    - développer des routines
Agir face à quelqu’un souffrant du syndrome
  • Reconnaître la situation et rassurer
  • Remercier et témoigner sa confiance
  • Verbaliser
  • Mettre l’accent sur le relationnel et le collectif
  • Faire preuve de transparence
  • Créer et adapter les objectifs
  • Équilibrer exigences et flexibilités

Dates

30 novembre 2023 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthodes Expérentielles

  • Intégration des exercices par la pratique + mise en pratique de techniques corporelles
  • Travail individuel : exercices de concentration, d’introspection
  • Travail en sous groupe : exercices de communication à 2 ou 3
  • Exercices de prise de parole en public
  • Participation active et immédiate du participant : mise en situation, application et retour pédagogique du formateur
  • Transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être par des outils simples et utilisables immédiatement
  • Observation des résultats immédiatement
  • Exemples concrets qui assurent une bonne compréhension des techniques et de nombreuses mises en situation des participants

Méthodes Interrogatives

  • Intégration des exercices d’auto-questionnement et d’auto-évaluation

Matériel et Moyens techniques :

La salle de formation est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :
Vidéoprojecteur, paperboard. Elle dispose également d’un espace détente.

Support de formation :

Support de stage reprenant l’ensemble du contenu pédagogique, les exercices, la bibliographie,…

Évaluation

Evaluation Prédictive

Auto-positionnement sur ses connaissances sur :
  • Les symptômes du syndrome
  • La reconnaissance des symptômes du syndrome
  • Les raisons de l’angoisse
  • L’accompagnement de cette transition à surmonter
  • La prévention et le soulagement des angoisses
  • Les actions à dérouler face à une personne souffrant du syndrome de la cabane

Evaluation formative

  • Comprendre ce qu’est le syndrome de la cabane
  • Savoir détecter des symptômes du syndrome de la cabane
  • Savoir évaluer le stress de la personne sur une échelle de 1 à 10
  • Savoir évaluer la progression de la personne concernant l’identification de ses stresseurs et de ses émotions/pensées/comportements en situation de stress sur une note de 1 à 20
  • Savoir adapter sa démarche d’accompagnement

Evaluation sommative

Auto-positionnement sur ses connaissances sur :
  • Les symptômes du syndrome
  • La reconnaissance des symptômes du syndrome
  • Les raisons de l’angoisse
  • L’accompagnement de cette transition à surmonter
  • La prévention et le soulagement des angoisses
  • Les actions à dérouler face à une personne souffrant du syndrome de la cabane

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Benjamin AUBERT

Titulaire d'un Master Professionnel Psychologie : Travail et consultations psycho-sociologiques
  • Coach, Consultant & Formateur depuis plus de 10 ans.
  • Interventions auprès d’organismes privés et publics
  • Thématiques : Développement personnel – Accomplissement professionnel – Épanouissement relationnel