L'accompagnement psychologique des agents suite à une erreur médicale - C3S

Formation - L’accompagnement psychologique des agents suite à une erreur médicale

Avec la formation L'accompagnement psychologique des agents suite à une erreur médicale soyez en mesure d'accompagner psychologiquement les professionnels après une erreur médicale.

Réf : REUR
Prochaine
session
21-22 octobre 2020
  • icon 2 jours
  • icon 1590 € HT

Public concerné

  • Personnel soignant secteur hospitalier
  • Cadre de santé
  • Infirmier(e) du travail
  • Psychologue du travail

Objectif pédagogique

Mener un accompagnement psychologique de qualité auprès d’un(e) professionnel(le) suite à une erreur médicale.

Compétences à acquérir

  • Acquérir le recul nécessaire pour une écoute sans jugement.
  • Développer des capacités d’analyse globale de situations.
  • Maîtriser la pratique de techniques d'investigation approfondie.
  • Favoriser et soutenir l'expression des émotions tout en mesurant ses propres réactions.
  • Accompagner dans la prise de conscience et la reconnaissance de l'erreur et de ses conséquences.
  • Aider à l'élaboration d'un processus d'apprentissage et de changement.

Pré-requis

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Programme

Se préparer à l'entretien : S'approprier préalablement des attitudes favorables au dialogue
  • Clarifier son rôle, ses limites et son champ d'action.
  • Evaluer sa propre réceptivité et ses limites.
  • Mesurer ses capacités : - d'attention - d'ouverture - de concentration et sa présence physique
Gérer la dimension émotionnelle : S'appuyer sur des techniques de communication fiables et efficaces
  • Pratiquer une écoute silencieuse et sans jugement pour recevoir la charge émotionnelle associée à l'erreur : - déni - justification - tergiversations - culpabilité - peur - agressivité...
  • Maîtriser ses mots, contrôler ses émotions, être attentif au non-verbal.
  • Les absences pour raison de santé : les droits statutaires des agents titulaires et contractuels.
  • Accompagner dans la reconnaissance de l'erreur et la compréhension des éléments.
Analyser et représenter une situation globale
  • Prendre en compte le réseau d'acteurs impliqués et/ou impactés.
  • Formaliser les circuits d'échanges.
  • Situer la zone sensible.
  • Modéliser.
Accompagner une démarche constructive et progressive de changement en utilisant les termes adéquats
  • Conduire à une prise de conscience et à la responsabilisation en identifiant lucidement les conséquences et la répartition des responsabilités.
  • En fonction de la maturité et de la motivation de la personne, solliciter la prise en charge et l'engagement pour un processus de changement.
  • Élaborer un plan d'action à court, moyen et long terme pour un changement avec des périodes de régulation.

Dates

16 au 17 mars 2020 - Paris Montparnasse
21 au 22 octobre 2020 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthodes Affirmatives

Explications, points théoriques

Méthodes Actives

Jeux de rôles, analyse de cas, expériences

Méthodes Interrogatives

Exercices et quizz

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de Paris sont spacieuses et disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéo projecteur, Paper board, TBI…

Évaluation

Evaluation prédictive

Grille d’auto évaluation permettant à l’apprenant de se positionner sur le niveau actuel de ses connaissances 

Evaluation formative

  • Analyse de cas
  • Exercices
  • QCM

Evaluation sommative

  • Etude de cas
  • QCM

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Nicole CORTESI-GROU

Psychologue clinicienne, sophrologue, relaxologue, et psychosociologue.
  • Titulaire d’un DESS et DEA en psychopathologie clinique et  Certification en Psychosociologie, Sophrologie et Relaxologie.
  • Thérapeute en libéral.
  • Enseignant-chercheur en Sciences Sociales dans une école d’ingénieur (TélécomParisTech).
  • Consultante formatrice auprès d’entreprises dans le domaine du bien-être et de la santé du travail.