Formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 2 - C3S

Formation - Optimiser la relation d’aide – Niveau 2

Perfectionnement et actualisation

Structurer la relation d'aide, comprendre le langage du corps, gérer les situation extrêmes... En suivant la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 2 perfectionnez les méthodes d'écoutes et d'accompagnement abordées dans la formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1

Réf : AID2
Prochaine
session
16-18 décembre 2020
  • icon 3 jours
  • icon 2000 € HT

Public concerné

  • Médecin du travail, infirmier(e) du travail
  • Assistant(e) social(e)
  • Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI
   

Objectif pédagogique

Perfectionner ses qualités d'écoute et d'accompagnement.

Compétences à acquérir

  • Accroître sa compétence professionnelle en améliorant ses qualités relationnelles.
  • Être attentif aux relations entre le corps et l'esprit et leurs manifestations.
  • Accompagner efficacement lors d'un évènement difficile.

Pré-requis

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Structurer la relation
  • Mener son entretien avec efficacité et empathie mais rester maître du temps.
  • Identifier les différentes formes de discours de son interlocuteur.
  • Clarifier et structurer l'entretien grâce au schéma heuristique.
Maîtriser la relation d’aide
  • Mobiliser des ressources positives chez son interlocuteur.
  • S’accorder avec les différents profils de communication.
  • Se positionner tout en sachant dire non.
Etre à l’écoute du langage du corps
  • Détecter les symptômes corporels.
  • Identifier et comprendre la somatisation.
  • Repérer les micro-signaux indicateurs de mal-être.
Accompagner les situations extrêmes
  • Faire face à une situation difficile.
  • Identifier les signes annonciateurs du passage à l’acte.
  • Accompagner les personnes en détresse morale et mentale.
  • Soutenir et accompagner la traversée de "la vallée de la peur".
Cadrer la dimension psychologique
  • Mettre à jour et identifier les bénéfices secondaires.
  • Adapter la distance thérapeutique.
  • Aider l'autre à devenir autonome.
  • Savoir utiliser la puissance du langage métaphorique et des recadrages.
Moyens techniques et pratiques
  • Etre capable d'employer les outils de communication comme leviers de changement.
  • Découvrir et comprendre la psychosomatique.
  • Maîtriser et pratiquer la communication symbolique.
  • Se créer une "boîte à outils" efficace.

Dates

16 au 18 décembre 2019 - Paris Montparnasse
25 au 27 mai 2020 - Paris Montparnasse
16 au 18 décembre 2020 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative et Démonstrative

Supports théoriques, projection d’extraits filmés

Méthode Active

Tests, exercices pratiques, mise en situation.

Matériel et Moyens techniques :

La salle de Paris est spacieuse et dispose de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques : Vidéoprojecteur, paperboard, TBI…

 

Évaluation

Evaluation Prédictive

Tour de table avec le consultant. Vérification du niveau et des attentes des participants.

Evaluation formative

Exercices en sous-groupe puis immédiatement correction et conclusion en grand groupe avec partage avec le consultant qui complète les points mal compris et/ou répond aux questions complémentaires des stagiaires. 

Evaluation sommative

QCM à la fin de la formation.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Marie-Sonia ETCHEGARAY

Formatrice dans les domaines de la santé physique, de l’accompagnement et de la relation d’aide, ainsi qu’en management et communication
  • Master en programmation neurolinguistique
  • Diplômée en neurosciences comportementales.
  • Formée à l’EMDR et à l’hypnose Ericksonienne

Module(s)

Module Optimiser la Relation d'Aide

6 jours - Prix HT : 3600 € Comprend ce stage et le stage 'Optimiser la relation d'aide - Niveau 1'

Témoignages

Taux de satisfaction