Formation Etre référent qualité de vie au travail - C3S

Formation - Etre référent qualité de vie au travail

Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations sociales, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT...Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses et cette formation vous donne les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.

Réf : ETRE
Prochaine
session
5-6 novembre 2020
  • icon 2 jours
  • icon 1590 € HT

Public concerné

  • Animateur et responsable sécurité
  • Responsable qualité sécurité et environnement
  • Préventeur, référent sécurité, référent QVT
  • Assistant(e) social(e)
   

Objectif pédagogique

Etre un acteur QVT : Prévenir et Agir en faveur de la qualité de vie dans l’entreprise.

Compétences à acquérir

  • Connaître les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVT de l'entreprise.
  • Savoir comment intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail.

Pré-requis

Intervenir ou être sur le point d’intervenir sur les questions de QVT ou RPS dans l’entreprise.

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Rappel sur le rôle des référents en qualité de vie au travail
  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail.
  • Missions possibles.
  • Qualités et postures.
  • Moyens mis à disposition.
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention.
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
  • Le stress.
  • Notion de mal-être au travail.
  • La violence au travail.
  • Le harcèlement.
  • Le burn-out.
  • Le changement et les deuils professionnels.
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services.
  • Agir en synergie avec son réseau.
Etre un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
  • Repérer les signes de mal-être : - émotionnels - physiques - intellectuels - comportementaux
  • Accueillir les émotions.
  • Faciliter la prise de recul.
  • Techniques d'entretien, conseils, pièges à éviter.
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante.
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser.
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter.
Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
  • Le conflit : - mécanismes et phases des comportements agressifs - se protéger et faire baisser la tension - savoir analyser une situation conflictuelle - la communication responsable
  • Utiliser la médiation : - quand proposer une médiation - déroulé d'une médiation - principaux outils d'une médiation
Être acteur de la qualité de vie au travail
  • Connaître les principaux leviers de la QVT.
  • Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter.
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier.
  • Exemple de bonnes pratiques favorisant le développement du bien-être.
  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace.

Dates

09 au 10 mars 2020 - Paris Montparnasse
05 au 06 novembre 2020 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

  • Méthode Affirmative :
    Apports théoriques, conseils de postures.
  • Méthode Interrogative
  • Méthode Active ou Expérientielle :
    Mises en situation, jeux de rôle, études de cas.

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation sont spacieuses et disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.

Évaluation

Evaluation Prédictive

Questionnaire pour préciser les besoins des stagiaires et leur niveau de connaissances.

Evaluation formative

  • Mise en situation.
  • Réflexions en sous-groupes.
  • Jeux de rôle.
  • Etudes de cas.
  • Quiz.

Evaluation sommative

  • QCM.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Caroline MOYAT

  • Juriste en droit social.
  • Formatrice en RPS, QVT et techniques de médiation.
  • Sophrologue-relaxologue.
  • Spécialiste des questions de santé au travail.

Témoignages

Taux de satisfaction