Formation Etre référent qualité de vie au travail - C3S

Formation - Etre référent qualité de vie au travail

Rôle et posture des « bienveilleurs » en entreprise - Actualisation : Réforme de la santé au travail 2021

Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations sociales, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT...Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses et cette formation vous donne les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.

Réf : ETRE
Prochaine
session
2-3 novembre 2021
  • icon 2 jours
  • icon 1650 € HT

Public concerné

  • Référent QVT
  • Infirmière du travail
  • Assistante sociale
  • Préventeur
  • RRH
   

Objectif pédagogique

Etre un acteur de la qualité  de vie dans l’entreprise en agissant face aux situations à risques et en étant force de proposition

Compétences à acquérir

  • Connaître les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS
  • Repérer une situation à risque et l'analyser
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être
  • Appréhender les impacts de la pandémie COVID-19 sur la QVT
  • Cerner les limites et les enjeux de son rôle
  • Travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVT de l'entreprise
  • Savoir comment intervenir dans un conflit
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail

Pré-requis

Intervenir ou être sur le point d’intervenir sur les questions de QVT ou RPS dans l’entreprise.

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Rappel sur le rôle des référents en qualité de vie au travail
  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
  • Principaux leviers de la QVT
  • Missions possibles
  • Qualités et postures
  • Moyens mis à disposition
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
  • Le stress
  • Notion de mal-être au travail
  • La violence au travail
  • Le harcèlement
  • Le burn-out
  • Le changement et les deuils professionnels
  • Les impacts de la pandémie sur la QVT
  • Les risques liés à l’hyper-connexion
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services, méthodologie
  • Agir en synergie avec son réseau
  • Analyses de cas concrets
Etre un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
  • Repérer les signes de mal-être : - émotionnels - physiques - intellectuels - comportementaux
  • Accueillir les émotions
  • Faciliter la prise de recul
  • Techniques d'entretien, conseils, pièges à éviter
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter
  • Mise en situation
Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
  • Le conflit : - mécanismes et phases des comportements agressifs - se protéger et faire baisser la tension - savoir analyser une situation conflictuelle - la communication responsable : exercices pratiques
  • Utiliser la médiation : - quand proposer une médiation - déroulé d'une médiation - principaux outils d'une médiation
  • Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise - comprendre la place des émotions au travail - réguler les tensions pour prévenir les conflits -  promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs - encourager l’assertivité
Être acteur de la qualité de vie au travail
  • Connaître les principaux leviers de la QVT
  • Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
  • Exemple de bonnes pratiques favorisant le développement du bien-être
  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Dates

02 au 03 novembre 2021 - Paris Montparnasse
30 au 31 mars 2022 - Paris Montparnasse
14 au 15 novembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthode Affirmative

Apports théoriques, conseils de postures

Méthode interrogatives

Interroger les stagiaires en amont pour partir le plus souvent possible de leur vécu et évaluer leur niveau de connaissance ses différents sujets avant d’apporter des compléments théoriques

Méthode expérientielles

Mises en situation, jeux de rôle, études de cas

Matériel et Moyens techniques :

Les salles de formation sont spacieuses et disposent de tous les outils nécessaires à la pratique et à la compréhension des techniques :

  • Paperboard, Vidéoprojecteur ou Tableau Interactif.

Support de formation :

  • Documentation papier illustrée sous la charte graphique C3S.

Évaluation

Evaluation Pré-formative

Questionnaire pour préciser les besoins des stagiaires et leur niveau de connaissances

Evaluation formative

  • Mise en situation
  • Réflexions en sous-groupes
  • Jeux de rôle
  • Etudes de cas
  • Quiz

Evaluation sommative

  • QCM.

Evaluation de la satisfaction

Fiche d’évaluation C3S remise à l’issue de la formation qui permet de révéler un indice de satisfaction et un degré de réceptivité à l’apprentissage.

Consultants

Caroline MOYAT

  • Juriste en droit social
  • Formatrice en RPS, QVT et techniques de médiation
  • Sophrologue-relaxologue
  • Spécialiste des questions de santé au travail

Témoignages

Taux de satisfaction