Formation Apprendre à maîtriser son stress - C3S

Formation - Apprendre à maîtriser son stress

Méthode de la cohérence cardiaque

Stress aigu, stress chronique, effets sur le corps et le mental : pour y remédier, découvrez la méthode de la cohérence cardiaque. Apprenez au cours de cette formation comment l'intégrer dans votre quotidien.

Réf : DIAQ
Prochaine
session
23 septembre 2022
  • icon 1 jour
  • icon 1060 € HT

Public concerné

  • Toutes les personnes souhaitant mieux maîtriser leur stress et leur équilibre émotionnel dans les situations professionnelles
   

Objectif pédagogique

Mieux gérer le stress dans l'activité de travail afin de rester concentré sur ses objectifs : acquérir des outils-réflexes et repères, tout particulièrement la cohérence cardiaque

Compétences à acquérir

  • Comprendre le stress
  • Expliquer les bienfaits de la cohérence cardiaque
  • Intégrer la cohérence cardiaque et d'autres outils dans le quotidien

Pré-requis

Aucun

Informations pratiques

Effectif stagiaire : 3 à 15 personnes par session

Horaires : 9h – 17h10 (Le premier jour commence à 9h30)

Accessibilité des locaux : Les salles de formation, basées au Mans et à Paris, sont toutes les 2 accessibles par les transports en commun (train, bus, métro pour Paris du fait de la proximité avec la gare Montparnasse – et bus et tramway pour Le Mans). Pour les stagiaires utilisant une voiture, il y a possibilité de stationner dans des parkings situés à proximité de chacun des sites. Un accès pour personne à mobilité réduite est prévue dans chaque établissement. Un ascenseur permet d’accéder à nos salles de formation parisiennes situées au 1er étage du bâtiment. Un accès s’effectue de plain pied pour les salles de formation du Mans.

Adresse Espace Formation Paris : 3 rue Vandamme 75014 Paris

Adresse Espace Formation Le Mans : 38 rue Arnold Dolmetsch 72000 Le Mans

Repas : Les repas sont pris en commun dans un restaurant proche du lieu de stage.

Programme

Histoire naturelle du stress dans nos activités
  • Types de stress, ses composantes et ses phases : - atelier : représentation pictographiques
  • Les effets physiologiques du stress sur le corps et le mental
  • Stress aigu et stress chronique
  • Bilan individuel
Présentation de la cohérence cardiaque
  • Besoin d'adaptation à l'environnement de travail (organisation, communication, aménagement)
  • Amélioration de la résilience individuelle
  • La cohérence cardiaque : ce que l'on sait (historique, définition, intérêt scientifique)
  • Chaos cardiaque, la cohérence et résonance cardiaque : - principes de la respiration 365
Comment l'intégrer dans son quotidien
  • Protocoles spécifiques de cohérence cardiaque (gestion des émotions, perte de poids, troubles du sommeil, arrêt du tabac) : - atelier pratique micro-sommeil (micro-sieste) et cohérence cardiaque
  • Déterminer une routine simple correspondant aux besoins
Autres repères et outils pour maîtriser son stress dans :
  • Son environnement de travail (TMS, RPS, QVT) - atelier pratique
  • Sa communication
  • Sa gestion de projet, sa délégation... - atelier pratique
  • Sa gestion du temps (priorités, procrastination,...)

Dates

30 septembre 2021 - Paris Montparnasse
09 mars 2022 - Paris Montparnasse
13 mai 2022 - Paris Montparnasse
23 septembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Méthodes affirmatives, expositives et interrogatives

  • Transmission de repères théoriques (sur la base des connaissances scientifiques, des retours d’expériences et des bonnes pratiques dispensées par les entités de santé-sécurité de référence. Du code du travail,)
  • Bilan individuel
  • Ateliers pratiques
  • Illustration par des vidéos courtes pédagogiques
  • Outils : méthodes de relaxation (notions), échelles du ressentis,…. 
  • Représentations pictographiques (dessin, schémas)

Évaluation

Évaluation formative

Une fiche bilan des acquis est élaborée par la formatrice et complétée par les stagiaires en début et fin de formation, ce qui permet de révéler l’évolution de d’acquisition des 3 thèmes principaux de la formation (mécanisme du stress. Cohérence cardiaque. Gestion de son stress). Pour chaque thème le stagiaire coche une case ‘non acquis/en cours /acquis’

Évaluation sommative

Une fiche évaluation des connaissances est élaborée par la formatrice et complétée par les stagiaires fin de formation, ce qui permet de révéler un degré de réceptivité à l’apprentissage, d’acquisition de notions précises et importantes. Il s’agit d’un quiz en 8 points

Consultants

Nathalie PILOT

Ingénieur prévention sécurité, elle effectue des actions de diagnostic et de formation en prévention sur les risques professionnels majeurs.
  • Intervenante en prévention des risques professionnels (I.P.R.P)

Témoignages

Taux de satisfaction :