Formation Améliorer ses relations professionnelles avec la Process Com ®

Formation - Améliorer ses relations professionnelles avec la Process Com ®

Adapter sa communication aux différentes personnalités

Les 6 types de personnalités, communication constructive, besoins psychologiques, répondre positivement... avec la formation Améliorer ses relations professionnelles avec la Process Com ® soyez en capacité d'améliorer votre communication en l'adaptant aux différents types de personnalités.

Réf : PCMA
Prochaine
session
25-26 octobre 2021
  • icon 2 jours
  • icon 1521 € HT

Public concerné

  • Managers
  • Responsable opérationnel, chef de projet, commercial, spécialiste de la relation client et collaborateur désireux de progresser dans leurs relations interpersonnelles professionnelles
  • Responsable des services sociaux, du service médical et du service sécurité
   

Objectif pédagogique

Améliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalités

Compétences à acquérir

  • Identifier rapidement les types de personnalité à l'aide des outils proposés par la Process Com®
  • Développer une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation quelque soit le profil de personnalité rencontré
  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs et développer une communication ciblée et efficace
  • Négocier et gérer les conflits grâce aux outils de la Process Com®

Pré-requis

Aucun

Programme

Les composantes de la communication
  • Quelles sont les règles de base de la communication interpersonnelle ?
  • L'importance du verbal et du non verbal
  • Les différents modes de perception : émotion, pensée, opinion, action
La Process Com® : comprendre ses comportements et ceux de ses interlocuteurs
  • Découvrir les 6 types de personnalités : - caractéristiques - points forts - différences
  • Comprendre les combinaisons possibles et leurs conséquences
  • Identifier son profil de personnalité et son mode de fonctionnement
  • Analyse de son "inventaire de Personnalité" : valider son profil et son mode de fonctionnement
  • Appréhender les 5 canaux de communication : à chaque personnalité, son langage
  • Connaître et utiliser son canal de communication privilégié
  • Mobiliser les différentes parties de sa personnalité et utiliser les autres canaux de communication
Adapter sa communication à la personnalité de son interlocuteur
  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers les messages perçus : mots, ton, posture
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
  • Développer une communication constructive : repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur
  • Mise en situation : communiquer avec le bon canal de communication
Apaiser les situations de tensions et de stress
  • Déchiffrer les "drivers" (pilotes internes) de son interlocuteur à travers les échanges
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
  • Analyser l’altération des rapports en situation de stress et apporter une réponse adaptée
  • Appréhender les résistances : - les contourner - insuffler de nouvelles motivations
  • Simulations : déjouer les situations de stress et de "mécommunication" en y répondant de manière adaptée.

Dates

25 au 26 octobre 2021 - Paris Montparnasse
31 mars au 01 avril 2022 - Paris Montparnasse
13 au 14 juin 2022 - Paris Montparnasse
07 au 08 novembre 2022 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

  • Cas concrets
  • Exemples d’application

Évaluation

Évaluation à chaud et à froid
Visioconférence 24/09 : Comment switcher vers plus de confiance ?VOIR LE PROGRAMME
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