Formation Renforcer ses relations professionnelles avec la Process Com ®

Formation - Renforcer ses relations professionnelles avec la Process Com ®

Adapter sa communication à la personnalité de son interlocuteur

Les 6 types de personnalités, communication constructive, besoins psychologiques, répondre positivement... avec la formation Améliorer ses relations professionnelles avec la Process Com ® soyez en capacité d'améliorer votre communication en l'adaptant aux différents types de personnalités.

Réf : PCMA
Prochaine
session
30-31 mai 2024
  • icon 2 jours
  • icon 1580 € HT

Public concerné

  • Managers
  • Responsable opérationnel, chef de projet, commercial, spécialiste de la relation client et collaborateur désireux de progresser dans leurs relations interpersonnelles professionnelles
  • Responsable des services sociaux, du service médical et du service sécurité
   

Objectif pédagogique

Améliorer sa communication en l'adaptant aux différents types de personnalités

Compétences à acquérir

  • Identifier son fonctionnement et celui de ses interlocuteurs pour communiquer de manière positive et productive
  • Reconnaître les 6 types de personnalités avec l'approche Process Com® et s'adapter rapidement à chaque profil
  • Distinguer les motivations de ses interlocuteurs et développer la coopération
  • Gérer les situations de tensions interpersonnelles et savoir y faire face grâce aux outils de la Process Com®

Pré-requis

Aucun

Programme

Intégrer les composantes de la communication avec la Process Com®
  • Distinguer le processus de communication : le fond et la forme du langage
  • Prendre en compte l'importance de la communication verbale et non verbale
  • Identifier la structure de personnalité et les impacts sur la communication
  • Cerner les différents modes de perception qui composent notre vision du monde
    - émotion, pensée
    - opinion, réflexion
    - action et réaction
  • Atelier d'entraînement : repérer les modes de perception de son interlocuteur
La Process Com® pour mieux identifier ses comportements et ceux de ses interlocuteurs
  • Découvrir les 6 types de personnalités :
    - caractéristiques
    - points forts
    - différences
  • Distinguer les combinaisons possibles et leurs conséquences
  • Reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur à travers ses messages perçus (mot, ton, posture)
  • Analyse de son "inventaire de Personnalité" : valider son profil et son mode de fonctionnement
  • Atelier d'entraînement : cerner le type de personnalité de son interlocuteur
  • Atelier d'ancrage des acquis : reconstituer le modèle Process Com® avec des cartes au sol
Développer une communication positive et constructive avec son entourage professionnel
  • Accroître son impact dans la relation à l'autre en mobilisant les différentes parties de sa personnalité
  • Choisir le canal de communication le plus adapté au profil de son interlocuteur
    - à chaque personnalité, un langage adéquat
  • Repérer les besoins psychologiques de son interlocuteur pour déclencher et nourrir sa motivation
  • Mise en situation : adapter sa communication à chacun des 6 profils Process Com®
Apaiser les situations de tensions et de stress
  • Repérer les signes de stress pour soi et pour son interlocuteur en identifiant les comportements associés aux 3 degrés de stress
    - drivers
    - mécanismes d'échec
    - désespoir
  • Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress
  • Identifier les résistances : les contourner et insuffler de nouvelles motivations
  • Instaurer une communication favorable pour mieux gérer les situations difficiles sous stress
  • Simulations : déjouer les situations de stress et de "mécommunication" en y répondant de manière adaptée

Dates

09 au 10 novembre 2023 - Paris Montparnasse
15 au 16 février 2024 - Distanciel
30 au 31 mai 2024 - Paris Montparnasse
03 au 04 octobre 2024 - Distanciel
19 au 20 décembre 2024 - Paris Montparnasse

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

  • Cas concrets
  • Exemples d’application

Évaluation

Évaluation à chaud et à froid