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Entretien clinique de soutien psychologique

Aider les personnes en situation de détresse

Objectifs
  • Utiliser des outils complémentaires à sa formation de base, afin de conduire des entretiens avec des personnes en souffrance psychique, en détresse existentielle, ou tenant un discours mortifère.

 

 

Image fiche formation img-fiche4.png
Dates *7 au 9 Octobre 2019
18 au 20 Novembre 2019
*9 au 11 Mars 2020
1 au 3 Avril 2020
*5 au 7 Octobre 2020
16 au 18 Novembre 2020
Espace formation Paris-Montparnasse
*Le Mans
Description de la formation

  • Pratiquer des entretiens cliniques de soutien auprès des personnes en mal-être ou en détresse psychologique.
  • Appliquer une méthode, des moyens et des outils pour conduire ces entretiens.
  • Identifier les manifestations de la souffrance psychique.
  • Elaborer une prise en charge en situation d'urgence, préparatoire à une orientation ou à un travail en réseau.
  • Savoir recevoir les décharges émotionnelles violentes et anxiogènes, mais aussi savoir recevoir et gérer des transferts,
  • Faire l’analyse constante de son propre contre-transfert.
  • Elaborer un projet pour argumenter et obtenir un groupe d’analyse des pratiques d’écoute, afin d’être crédible auprès des professionnels de l’écoute et d’être légitimé dans ses pratiques.

Inventaire des difficultés en situation d'entretien avec les personnes en état de détresse

  • Rappel des divers états de crise : stress, épuisement professionnel, anxiété, somatisations diverses et troubles du comportement.
  • Crise d'angoisse, crise de panique, malaise vagal, spasmophilie, violence et agressivité verbale, stress cumulatif, burn-out...
  • Recevoir et gérer le discours mortifère, idées suicidaires...
  • Leurs conséquences et les risques pathogènes à courte échéance.
  • Identifier le stress compassionnel pour limiter la décompensation.
  • Apprendre à connaître ses limites afin de se protéger.

Rappel des composantes de la souffrance psychique et les 4 étapes de sa libération

  • La charge de la souffrance & les tensions psychologiques internes.
  • L'écoute centrée sur la personne, dans une approche humaniste, holistique, empathique et congruente.
  • Les précautions oratoires.
  • Les décharges émotionnelles et la gestion de leurs manifestations.
  • Les 7 types de reformulation et leur utilisation en miroir.
  • La gestion des silences et la gestion des relances.

Définition de l'entretien de soutien psychologique et d'accompagnement

  • Les 5 étapes d'un entretien :
    - accueillir
    - recevoir, ouvrir l'entretien
    - passage du contrat ou alliance dite thérapeutique
    - analyse de la demande (qui ? quoi ? comment ?)
    - identifier le désir sous la demande
  • Différencier l’écoute centrée sur les évènements, les faits, la problématique, de l’écoute centrée sur le vécu, l’éprouver.
  • Suite à donner, orientation possible et mini bilan.
  • Clore l'entretien et retour au réel
  • Évaluation post-entretien.

La gestion de l'entretien de soutien psychologique :

  • Définir un objectif spécifique ou global.
  • Le rôle récepteur, le rôle facilitateur et le rôle clarificateur.
  • La phase de décharge suivie des effets cathartiques au coeur de l'entretien psychologique : pleurs, larmes, sanglots, cris, agressivité verbale.
  • Savoir orienter et/ou passer la main aux personnes ressources.
  • Les pièges dans l’entretien de soutien : les projections, les identifications, la sur-implication émotionnelle, gestion constante de la distance relationnelle pour être dans une relation empathique.
  • Les attitude de PORTER et les noeuds BOROMEENS J. Lacan.

Les phénomènes de transfert dans l'entretien de soutien psychologique

  • Les indications et les limites de ce type d'entretien.
  • Recevoir et gérer la souffrance en se protégeant pour être crédible.
  • Apprendre à désamorcer les attitudes transférentielles.
  • Gérer les situations critiques, passages à l'acte, menaces physiques.
  • Savoir se ressourcer pour éviter le sur-investissement émotionnel.
  • Identifier les phénomènes de résonances émotionnelles.
  • Gérer sa distance relationnelle pour rester professionnel.
  • Participation à un groupe de parole ou un groupe de supervision afin d'analyser son contre-transfert et assurer la qualité et la légitimité afin d'être crédible vis à vis des Pairs.

>Assistant(e) social(e), psychologue du travail
>Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI
>Infirmière IDEC EHPAD, équipes soignantes, équipe pédagogique IFSI & conseillers en réinsertion sociale

Formation Entretien clinique de soutien psychologique

REF : SOUT
Image inter Formation inter-entreprise santé au travail
Durée de la formation : 3 jours
Prix HT : 2110,00 €
Choix de la date

Nombre de participants
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Modules
Nom module Module Assistante sociale en entreprise
Prix jours module 6 jours - Prix HT : 3700 €
texte module Comprend ce stage et le stage 'Assistante sociale : un acteur clé de la santé au travail'
Nom module Module Soutien psychologique
Prix jours module 6 jours - Prix HT : 3800 €
texte module Comprend ce stage et le stage 'Souffrance psychique au travail'
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