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MON PANIER

Panier Vide

Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux

Objectifs

Acquérir une méthode de communication efficace pour :

  • Diagnostiquer les situations à risques.
  • Recueillir suffisamment d’éléments d’analyse pour apprécier le niveau d’intervention à mettre en place et les acteurs pertinents pour intervenir.
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Dates 23 et 24 Septembre 2019
26 et 27 Mars 2020
21 et 22 Septembre 2020
Espace formation Paris-Montparnasse
Description de la formation

  • Sensibiliser aux risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risques, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
  • Acquérir une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi.
  • Etablir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
  • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d'exploration d'une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d'analyse.
  • Définir clairement son rôle et ses limites, éviter les pièges de la fusion/confusion, savoir se ressourcer.

Développer sa connaissance sur les risques psychosociaux

  • Connaître les facteurs de risques psychosociaux.
  • Evaluer les conséquences physiques, psychologiques, mentales d'une exposition prolongée à ces facteurs.
  • Reconnaître les attitudes et comportements résultant d'une situation de stress ou de détresse.

S'appuyer sur une méthodologie de communication fiable et efficace

  • Définir un cadre d'échanges ainsi que les positions réciproques des interlocuteurs.
  • S'accorder sur l'orientation et les étapes structurant les échanges. Marquer la progression de chacune des étapes.
  • Faire des points, effectuer des reformulations ponctuelles, globales et une synthèse finale.

S'approprier les attitudes favorables à la confiance et au dialogue

  • Se préparer à l'entretien en clarifiant son rôle et ses limites.
  • Se montrer attentif par sa présence physique, sa concentration et une attitude réceptive.
  • Préserver une attitude bienveillante par une ouverture relationnelle et une disponibilité mentale.

Maîtriser la pratique de techniques d'investigation approfondie

  • Développer une écoute emphatique en trois phases :
    - permettre une libération émotionnelle
    - faire émerger le sens de la souffrance
    - évaluer les risques potentiels
  • Soutenir l'expression des émotions et mesurer ses propres réactions.
  • Accompagner la formulation d'issues possibles et aider à la construction de solutions à venir.

Intégrer les messages non-verbaux

  • Décoder les indicateurs corporels communiquant de l'interlocuteur.
  • Contrôler ses propres réactions non-verbales.
  • Accompagner l'écoute de signaux de relance silencieuse.

Savoir se ressourcer pour rester disponible

  • Gérer ses propres flux émotionnels et ceux de l'interlocuteur.
  • Mettre en place différents modes de prise de recul et de ressourcement.
  • Se relier à un réseau d'aide et de soutien.

 

 

>Médecin du travail, infirmier(e) du travail
>Assistant(e) social(e)
>DRH, assistant RH, service du personnel

Formation Conduire un entretien dans un contexte de risques psychosociaux

REF : ERPS
Image inter Formation inter-entreprise santé au travail
Durée de la formation : 2 jours
Prix HT : 1590,00 €
Choix de la date

Nombre de participants
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Nos coordonnées
02 43 23 09 23
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