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Panier Vide

Optimiser la relation d'aide - Niveau 1

Accompagner avec empathie tout en se préservant

Objectifs

Ecouter, accompagner et mieux communiquer, tout en sachant prendre du recul dans les différentes situations de la relation d’aide.

 

Image fiche formation img-fiche3.png
Dates 28 au 30 Octobre 2019
3 au 5 Février 2020
15 au 17 Juin 2020
26 au 28 Octobre 2020
Espace formation Paris-Montparnasse
Description de la formation

  • Intégrer des outils de communication novateurs adaptés à la relation d’aide.
  • Connaître les signaux et mécanismes comportementaux qui permettent de mieux décoder l’individu.
  • Apprendre à se protéger tout en restant efficace au quotidien.
  • Ecouter tout en gardant de la distance émotionnelle.
  • Aider l’autre à optimiser ses ressources pour mieux déclencher et accompagner le changement.

Mieux appréhender l'autre

  • Offrir des capacités d'écoute pleine et active.
  • Développer son observation pour mieux comprendre.
  • Utiliser efficacement le langage verbal et non-verbal.
  • Savoir créer une bulle relationnelle de qualité.

Communiquer avec efficacité

  • Obtenir rapidement la confiance de son interlocuteur.
  • Offrir une communication claire pour être correctement perçu.
  • Créer un dialogue constructif.
  • Détecter les résistances au changement.

Développer ses aptitudes à la relation d'aide

  • Définir les objectifs avec précision.
  • Accompagner le changement en structurant la relation.
  • Concilier planning et relation.
  • Mobiliser les ressources.

Accompagner et gérer les états de stress

  • Apprendre à faire exprimer peurs et non-dits.
  • Gérer ses propres émotions.
  • Savoir prendre du recul.
  • Détecter l'état de stress chez son interlocuteur et y répondre.

Appréhender les situations difficiles

  • Répondre à l'inertie et utiliser à bon escient les outils du changement.
  • Accompagner avec empathie tout en restant dans le cadre professionnel.
  • Se positionner face aux attentes.
  • Gérer les relations conflictuelles.

Moyens techniques

  • Utiliser des outils de la PNL :
    - utiliser les mécanismes de l'écoute active, le VAKO, la synchronisation
  • Appliquer la théorie de Bion.
  • Découvrir les dernières avancées des neurosciences comportementales.

 

 

>Médecin du travail, infirmier(e) du travail
>Assistant(e) social(e)
>Personnel soignant et aidant, équipe soignante, équipe pédagogique IFSI

« Très professionnel, adapté aux problématiques de l’entreprise et à une meilleure résolution de problèmes rencontrés sur les lieux de travail ». Anne-Marie, Infirmière de la société SAGEM.

« A conseiller autour de soi, à tester au plus vite dans la vie professionnelle et privée ». Nicolas, Infirmier de la société MMA.

« Cette formation m’a permis de repartir avec une boite à outils utilisables immédiatement ». Infirmière, MBK.

«Formation très intéressante et adaptée à ce que j’en attendais. Formatrice très pédagogue. Donne envie de suivre le niveau 2.» Infirmière, CPCU

 

 

Formation Optimiser la relation d'aide - Niveau 1

REF : AID1
Image inter Formation inter-entreprise santé au travail
Durée de la formation : 3 jours
Prix HT : 2000,00 €
Choix de la date

Nombre de participants
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Modules
Nom module Module Optimiser la Relation d'Aide
texte module Comprend ce stage et le stage 'Optimiser la relation d'aide - Niveau 2'
Prix jours module 6 jours - Prix HT : 3600 €
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Nos coordonnées
02 43 23 09 23
formation@c3s.fr