L'EXPERTISE SANTE, SECURITE & SPORT

MON PANIER

Panier Vide

- Actualités

S'hydrater pour rester performant

L'eau est le principal constituant du corps humain : elle représente environ 60 à 70% de notre poids.

Savez-vous pourquoi il ne faut pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater ?

Le besoin de boire n'intervient que lorsque le manque en eau du corps dépasse les 2%.
Une perte de liquide de 2% du poids du corps abaisse les capacités physiques de 20%.
La soif implique en effet que la personne est déjà en partie déshydratée.
En effet, les apports hydriques servent d'abord les organes vitaux, comme le cœur, les poumons, le cerveau et seulement ensuite, les muscles et les tendons. Tous ces composants du corps humain ont une contenance en eau de plus de 70%.
Par exemple, une légère déshydratation peut entraîner des maux de tête, de la fatigue ou des troubles de la vigilance.

Savez-vous pourquoi on conseille de s’hydrater pour récupérer d’une tendinite ?

Tout déficit en eau au cours d’un effort se répercutera immédiatement sur certains tissus. Les zones anatomiques les moins irriguées souffriront davantage, les tendons figurent au nombre de celles-ci. Ce déficit se traduira par une rigidité accrue, combinée à une accumulation de certains déchets.
La déshydratation est la cause alimentaire la plus fréquente des tendinites !

Le caractère alcalin propre aux eaux bicarbonatées, comme Badoit®, Quézac®, Vichy®, accélère la récupération de l’équilibre hydrique cellulaire et des sels minéraux consommés.

Recette pour rester performant toute la journée

  • Boire environ 1,5 litre d'eau par jour pour les personnes dont l'activité est sédentaire et 2 litres en cas d’activité plus physique.
  • Boire en petite quantité mais le plus régulièrement possible pour précéder les besoins et compenser les pertes au fur et à mesure.
  • Boire de préférence en dehors des repas : 30 minutes avant ou 2 heures après.
  • Boire une eau à température comprise entre 8°C et 15°C.
  • Ne pas attendre d'avoir soif.