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5 conseils pour prévenir les troubles circulatoires et lymphatiques

L’inactivité, la sédentarité, la chaleur et les tensions musculaires sont des facteurs de faiblesse de notre retour veineux et lymphatique des membres inférieurs. Les signes cliniques peuvent être des engourdissements dans les jambes, des douleurs dans les articulations des chevilles et des genoux, des crampes au niveau des mollets ou des orteils et des oedèmes.

1. Boire de l'eau régulièrement

En cas d’œdème, Il est important de surveiller ses apports en sodium au quotidien. Privilégier des Eaux Minérales dont la teneur en sodium est inférieure à 20mg/L. Comme par exemple: Contrex®, Evian®, Vittel®, Volvic®, Salvetat®,…

2. Éviter les vêtements trop serrés

En particulier au niveau de la ceinture pour faciliter la respiration abdominale. Le muscle diaphragme fait parti des pompes du retour veineux.

3. Faire rouler une balle sous le pied

De l’avant du pied jusqu’au talon pour stimuler la voûte plantaire. Cet auto-massage optimise la « force » avec laquelle le sang remonte depuis le membre inférieur vers le cœur et évite la stase veineuse au niveau des mollets et des cuisses.

4. De l'eau froide

En fin de douche passer les jambes à l’eau froide.

5. Étirement des membres supérieurs

La pesanteur et certains mouvements passifs influencent le système lymphatique. Le soir étirer les membres inférieurs en positionnant les jambes au mur 2 à 3 minutes. Vous pouvez également surélever le matelas du côté des pieds.