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Burn-out : au-delà des débats, faire le bon diagnostic et proposer une prise en charge personnalisée

Sujet à débat et à controverse, le « syndrome d’épuisement professionnel » peut avoir des conséquences graves sur la vie des personnes et nécessite une prise en charge médicale. Syndrome complexe et aux manifestations diverses, il est mal connu, difficile à repérer, parfois diagnostiqué à tort ou confondu avec d’autres troubles psychiques.

La HAS a publié des recommandations pour aider les médecins traitants et médecins du travail à diagnostiquer le burn-out, le prendre en charge de façon adaptée et accompagner le retour au travail.


Entré dans le langage courant, le terme « burn-out » est aujourd’hui utilisé pour décrire toute sorte de stress, de grande lassitude ou de fatigue par rapport à son travail. Il s’agit pourtant d’un véritable syndrome qui se traduit par un épuisement physique, émotionnel et mental profond, causé par un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes.

Le burn-out peut avoir des conséquences importantes sur la santé et la vie sociale des personnes et requiert une prise en charge médicale adaptée. Pour autant, le diagnostic de ce syndrome – qui n’est pas une maladie en tant que telle – reste difficile à établir ; il peut souvent passer inaperçu, être diagnostiqué à tort ou encore traité de façon inadéquate.

L’objectif du travail de la HAS est de permettre aux professionnels de repérer les symptômes et de dresser le bon diagnostic, afin de proposer une prise en charge personnalisée et d’aider au retour au travail. A chacune de ces étapes et avec l’accord du patient, la collaboration entre le médecin traitant et le médecin du travail est essentielle.


Repérer les manifestations du burn-out...


Identifier le burn-out est complexe pour différentes raisons : ses manifestations diffèrent d’un individu à l’autre, s’installent de manière progressive voire insidieuse et sont parfois les mêmes que pour d’autres troubles psychiques ou maladies.

Ces principaux symptômes sont aussi bien d’ordre émotionnel (anxiété, tristesse, hypersensibilité, absence d’émotion...), cognitif (troubles de  la mémoire, de l’attention, de la concentration...), comportemental ou interpersonnel (isolement social, comportement agressif ou violent, diminution de l’empathie, comportements addictifs...), motivationnel (désengagement, remise en cause professionnelle, dévalorisation...) que physique (troubles du sommeil, troubles musculo-squelettiques, gastro-intestinaux...).

Après avoir identifié ces manifestations et écarté l’hypothèse d’une maladie physique, il faudra juger de leur sévérité et évaluer en priorité le risque suicidaire. 

…et analyser les conditions de travail et les facteurs individuels, afin d’établir le bon diagnostic

 Les symptômes repérables n’étant pas spécifiques au burn-out, le médecin traitant et le médecin du travail devront s’intéresser en complément :

- aux conditions de travail (intensité et organisation du travail, exigences émotionnelles, autonomie et marge de manœuvre, relations dans le travail, conflits de valeurs, insécurité de l’emploi[1]),

- à la personne et à son vécu (antécédents personnels et familiaux - notamment antécédents dépressifs -, événements survenus dans la vie personnelle, soutien de l’entourage, rapport au travail).

La confrontation de ces différentes analyses permettra d’établir ou non le diagnostic de burn-out. Cela permettra en effet de le différencier d’autres troubles psychiques (dépression, troubles anxieux, stress post-traumatique) ou d’établir qu’ils coexistent avec lui. L’aide d’un psychiatre pourra être sollicitée à cette étape.


Personnaliser la prise en charge du burn-out, sans recours systématique aux antidépresseurs


La prise en charge du burn-out doit être individualisée en fonction des manifestations constatées, des éventuelles pathologies associées identifiées, de l’historique du patient et de son travail. Elle repose principalement sur :

- un arrêt de travail, dont la durée est adaptée à l’évolution du trouble et au contexte socio-professionnel,

- la combinaison d’interventions psychothérapeutiques ou psychocorporelles (thérapies cognitivo-comportementales, relaxation, méditation pleine conscience,…),

- un éventuel traitement médicamenteux, notamment par antidépresseurs, mais uniquement si le burn-out est associé à des troubles anxieux ou dépressifs,

- l’intervention d’un psychiatre pour les cas complexes ou sévères, pour une réévaluation des traitements médicamenteux ou pour une poursuite d’arrêt maladie.


Agir sur le contexte socioprofessionnel et accompagner le retour au travail


Il est nécessaire d’anticiper et de préparer le retour au travail. L’analyse du poste et des conditions de travail permettra de mettre en place d’éventuelles actions de prévention individuelle et/ou collective.

Avant le retour au travail, il est recommandé d’organiser une (ou plusieurs) visite(s) de pré-reprise avec le médecin du travail. A l’issue de la visite de pré-reprise, le médecin du travail pourra recommander des aménagements ou adaptations du poste de travail, voire des mesures visant à faciliter le reclassement du salarié ou sa réorientation professionnelle. Un suivi régulier impliquant  le médecin du travail, le médecin traitant et, le cas échéant le psychiatre, est indispensable pour aider au maintien dans l’emploi du patient.

[1] Six catégories de facteurs de risque psychosociaux identifiées dans le rapport Gollac : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_SRPST_definitif_rectifie_11_05_10.pdf

Source : www.has-sante.fr - 22/05/2017

Le sommeil est tout sauf une perte de temps

Notre sommeil occupe un tiers de notre vie. À 60 ans, vous aurez dormi 20 ans et rêvé 5 ans. Le sommeil est le moment où l’organisme recharge ses batteries et récupère physiquement, psychiquement, intellectuellement et nerveusement.

Les fonctions du sommeil

Les fonctions du sommeil sont nombreuses. Dormir permet :

  • d’intégrer les acquis. Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation se font en dormant comme si on rentrait les données sur disque dur. 
  • de réguler les fonctions comme la glycémie et l’élimination des toxines respiratoires, glandulaires, cardiovasculaires. Un véritable nettoyage interne. 
  • de reconstituer les stocks énergétiques et de restaurer le système nerveux.

Bien dormir

Pour avoir un bon sommeil :

  • Quand vous ressentez les premiers signes de fatigue (baillements, yeux qui piquent, la tête lourde,…) vous disposez de 20 minutes pour aller vous coucher et trouver le sommeil facilement.
  • Dormir dans le noir et dans une chambre avec une température d’environ 19° Etre dans un environnement silencieux. 
  • Le niveau sonore acceptable pour dormir est de 40 décibels. Eviter l’ordinateur le soir : en effet, il stimule la rétine et retarde le sommeil.

 

5 conseils pour prévenir les troubles circulatoires et lymphatiques

L’inactivité, la sédentarité, la chaleur et les tensions musculaires sont des facteurs de faiblesse de notre retour veineux et lymphatique des membres inférieurs. Les signes cliniques peuvent être des engourdissements dans les jambes, des douleurs dans les articulations des chevilles et des genoux, des crampes au niveau des mollets ou des orteils et des oedèmes.

1. Boire de l'eau régulièrement

En cas d’œdème, Il est important de surveiller ses apports en sodium au quotidien. Privilégier des Eaux Minérales dont la teneur en sodium est inférieure à 20mg/L. Comme par exemple: Contrex®, Evian®, Vittel®, Volvic®, Salvetat®,…

2. Éviter les vêtements trop serrés

En particulier au niveau de la ceinture pour faciliter la respiration abdominale. Le muscle diaphragme fait parti des pompes du retour veineux.

3. Faire rouler une balle sous le pied

De l’avant du pied jusqu’au talon pour stimuler la voûte plantaire. Cet auto-massage optimise la « force » avec laquelle le sang remonte depuis le membre inférieur vers le cœur et évite la stase veineuse au niveau des mollets et des cuisses.

4. De l'eau froide

En fin de douche passer les jambes à l’eau froide.

5. Étirement des membres supérieurs

La pesanteur et certains mouvements passifs influencent le système lymphatique. Le soir étirer les membres inférieurs en positionnant les jambes au mur 2 à 3 minutes. Vous pouvez également surélever le matelas du côté des pieds.

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